Blog sur l'assurance

Vol de convertisseur catalytique : Ce que vous devez savoir pour vous protéger


Avec la recrudescence des vols de pots catalytiques, nous souhaitons rappeler à chacun comment assurer sa sécurité et prévenir les délits. Si vous ne savez rien sur les voitures, ni où se trouve votre pot catalytique, ni ce qu’il fait, ce n’est pas grave, car ici nous allons couvrir toutes les bases, sans honte.

Cet article abordera tout ce que vous devez savoir sur les convertisseurs catalytiques et vous donnera l’impression d’être un expert. Nous répondrons à toutes vos questions et préoccupations concernant le vol de pots catalytiques, de : Quelle est la marque et le modèle les plus couramment visés ? à Mon assurance couvre-t-elle le vol de pots catalytiques ? Nous avons tout ce qu’il vous faut.

Convertisseur catalytique : Où est-il situé ?

Ce cylindre oblong et brillant est situé sous votre voiture, entre le moteur et le silencieux. Cette boîte ronde réduit considérablement les émissions de votre voiture et constitue un élément essentiel du système d’échappement de votre véhicule.

Convertisseur catalytique : Que fait-il ?

Tout d’abord, les bases. Le convertisseur catalytique fait partie intégrante de toute voiture moderne. Un convertisseur est installé dans le système d’échappement d’un véhicule afin de réduire l’empreinte carbone des conducteurs en transformant les polluants nocifs en gaz plus sûrs, comme la vapeur d’eau. Il s’agit d’un outil précieux qui protège la pureté de l’air que nous respirons. Il est tellement important pour les véhicules modernes qu’il est illégal de conduire une voiture qui n’en est pas équipée.

Pourquoi les gens volent-ils les convertisseurs catalytiques ?

Le convertisseur catalytique est devenu extrêmement vulnérable au vol ces dernières années en raison des matériaux précieux dont il est composé. Chaque convertisseur catalytique contient des métaux rares (palladium, rhodium et platine) qui sont utilisés comme catalyseurs pour créer la réaction chimique qui transforme les gaz nocifs en substances plus sûres. Les voleurs vendent les métaux contenus dans les convertisseurs à des parcs à ferraille pour plusieurs centaines de euros par unité. Pourquoi maintenant ? Alors que l’offre mondiale de ces métaux était déjà limitée, la pandémie et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui en découlent ont fait monter en flèche la valeur actuelle de ces métaux, entraînant une hausse des prix.

Que font les autorités ?

Les forces de l’ordre ont pris l’initiative d’éduquer les citoyens et de les aider à ne pas devenir des cibles faciles pour les délits liés aux pots catalytiques. Par exemple, un service de police a mis en place divers programmes, comme une opération de gravure, qui ont permis de réduire le nombre de vols. La gravure d’un vin sur votre pot catalytique est similaire à l’apposition d’un numéro de plaque d’immatriculation sur votre voiture ou d’un badge sur votre chemise : vous revendiquez la propriété de votre bien, ce qui le rend plus difficile à voler et à vendre.

Que font les législateurs ?

Les législateurs ont remarqué l’augmentation du nombre de vols de convertisseurs catalytiques et prennent des mesures contre les voleurs. Plusieurs États ont proposé des projets de loi visant ce crime particulier. Par exemple, en Virginie, la législature de l’État a récemment présenté un projet de loi qui fait du vol de convertisseur catalytique un délit de classe 1. Le projet de loi vise également les complices qui ont aidé les voleurs à commettre leur crime.

Quelles marques et quels modèles sont les plus visés ?

Connaître la psychologie et les stratégies des voleurs peut vous aider à les battre. C’est pourquoi nous vous présentons les dix voitures les plus ciblées pour le vol de pots catalytiques.

1. Ford Série F

2. Honda Accord

3. Jeep Patriot

4. Ford Econoline/Série E

5. Chevrolet Silverado

6. Chevrolet Equinox

7. Honda CR-V

8. Toyota Camry

9. Chrysler 200

10. Toyota Prius

Si votre véhicule ne figure pas sur cette liste, vous n’êtes pas vraiment à l’abri, car les voleurs de pots catalytiques s’en prennent à d’autres marques et modèles.

Pourquoi ces véhicules sont-ils visés ?

Eh bien, les véhicules à faibles émissions et les véhicules hybrides sont les types de véhicules les plus courants chez les voleurs de convertisseurs catalytiques parce que les convertisseurs de ces voitures contiennent plus de métaux précieux à l’intérieur que les autres marques et modèles. Les camions et les VLT sont susceptibles d’être ciblés car leurs convertisseurs catalytiques sont plus faciles d’accès pour un voleur.

Comment puis-je protéger mon véhicule contre le vol de convertisseur catalytique ?

Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre voiture d’un voleur de convertisseur catalytique :

  • Sachez si vous êtes une cible : Vérifiez si vous conduisez l’un des types de véhicules les plus courants énumérés ci-dessus.
  • Marquez votre convertisseur catalytique : Peignez votre convertisseur avec une peinture fluorescente à haute température ou faites-le graver avec un numéro VIN.
  • Garez-vous en toute sécurité : Garez-vous dans un garage sécurisé si vous en avez la possibilité ou garez-vous dans des endroits fréquentés et bien éclairés, loin de toute activité suspecte.
  • Surveillance : Installez un dispositif antivol, mettez en place une alarme ou installez une caméra de sécurité.

En suivant ces étapes simples, vous éviterez au moins que votre voiture ne devienne une cible facile.

Comment puis-je savoir si le convertisseur catalytique de ma voiture a été volé ?

C’est une excellente question. Vous saurez que votre convertisseur catalytique a été volé si vous entendez un grondement ou un grondement fort en conduisant votre véhicule, si votre voiture roule plus mal, si votre voyant de contrôle moteur est allumé, s’il y a des émanations de fumée dans l’habitacle principal de la voiture ou s’il y a une réduction notable du couple à bas régime (ou une différence notable dans la tenue de route de la voiture lorsque vous changez de vitesse). Si votre véhicule ne fonctionne pas correctement, vous pouvez toujours vérifier si votre convertisseur est toujours sous votre voiture et en place avec le reste des systèmes d’échappement de votre véhicule.

Que dois-je faire si le convertisseur catalytique de mon véhicule est volé ?

Si votre convertisseur catalytique est volé, vous devez contacter votre service de police local et déposer une plainte officielle. Vous devriez ensuite appeler votre agent d’assurance pour savoir si le vol du convertisseur catalytique est couvert par votre police d’assurance. Ensuite, vous devrez emmener votre voiture chez un garagiste. Bien que la voiture soit techniquement encore en état de rouler, il se peut qu’elle ne fonctionne pas correctement. Il est illégal de conduire sans convertisseur catalytique, sans parler de son effet néfaste sur l’environnement. Ainsi, compte tenu de ces problèmes potentiels, il est préférable d’éviter de conduire votre voiture si possible.

Le vol de convertisseur catalytique est-il couvert par l’assurance ?

La réponse à cette question dépend de votre police d’assurance automobile personnelle et du fait qu’elle inclut ou non une couverture complète. Vous pouvez parler à votre compagnie d’assurance et passer en revue les détails de votre police pour en être sûr.

En bref, assurez-vous de garer votre voiture dans un endroit sûr (sous clé à l’intérieur, si possible), envisagez de graver un NIV ou de peindre votre convertisseur catalytique, pensez à installer des caméras de sécurité ou des dispositifs antivol, et soyez aussi vigilant que possible pour essayer de prévenir le vol. Et si vous ne disposez pas déjà d’une couverture complète pour votre véhicule, contactez Elephant et obtenir un devis aujourd’hui.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thomas

Revenir en haut de page