Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Vous avez besoin de savoir que la voiture que vous achetez sera sûre et fiable à conduire. En vérifiant l’historique de la voiture, vous saurez s’il existe des problèmes potentiels qui pourraient vous causer des soucis à l’avenir.
Dans cet article, nous allons explorer quelques façons de vérifier l’historique d’une voiture. Nous vous dirons comment vérifier si une voiture a eu un accident, comment vérifier si une voiture a été contrôlée, et comment vérifier le financement en cours sur une voiture.
Table des matières
Historique du propriétaire
Il vaut la peine de demander au vendeur l’historique de la voiture. Il sera peut-être prêt à tout vous dire. Mais il est préférable de s’assurer que vous obtenez l’histoire complète.
Le carnet de bord du véhicule indique le nom du détenteur actuel et celui du détenteur précédent.
Si le vendeur a acheté la voiture d’occasion lui-même, il ne sera peut-être pas en mesure de vous donner l’historique complet de la voiture.
Pour une tranquillité d’esprit totale, utilisez les services de l’historique des propriétaires . Vous pouvez y rechercher, entre autres, les éléments suivants :
- L’historique des contrôles techniques du véhicule.
- Si le véhicule a déjà été rappelé en raison de graves problèmes de sécurité.
Comment vérifier l’encours de financement d’une voiture
Une autre chose importante à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion est l’existence d’un prêt en cours ou d’un contrat de financement garanti par le véhicule.
Selon les termes et conditions de nombreux prêts et accords financiers, le prêteur reste propriétaire du véhicule jusqu’à ce qu’il ait payé sa dette. La dette est attachée au véhicule, plutôt qu’à l’emprunteur.
Ainsi, si vous achetez une voiture d’occasion avec un crédit en cours, le prêteur peut être en droit de reprendre possession du véhicule pour récupérer l’argent qui lui est dû. Dans ce cas, vous perdrez le véhicule, ainsi que l’argent que vous avez payé pour l’acheter.
Un contrôle HPI peut également vérifier les prêts en cours ou les accords de financement sur les voitures.
Le RAC propose également un service de vérification de l’historique de la voiture, qui comprend un test pour toute dette en cours.
Comment vérifier si la voiture a été immatriculée
Certains vendeurs peuvent réduire manuellement le kilométrage d’une voiture pour tenter d’attirer des vendeurs. C’est ce qu’on appelle le « chronométrage », et la vente d’une voiture chronométrée constitue une infraction pénale.
C’est exceptionnellement rare, mais vous pouvez savoir si une voiture a été trafiquée en consultant son historique d’entretien. L’outil de vérification de l’historique des contrôles techniques de la DVLA vous donnera un chiffre précis du kilométrage d’une voiture au fil des ans. À partir de là, vous pouvez calculer précisément le nombre de kilomètres parcourus par la voiture chaque année. Et si ce chiffre ne correspond pas au kilométrage de la voiture, vous saurez que quelque chose ne va pas.
Devrais-je acheter une voiture qui a eu un accident ?
Vous ne devriez pas acheter une voiture d’un vendeur sans scrupules. En vérifiant l’historique d’un véhicule, vous pourriez découvrir qu’il ne vous a pas dit toute la vérité sur la voiture qu’il essaie de vendre.
Mais un vendeur peut être tout à fait franc avec vous au sujet de l’historique de la voiture. Et s’il vous dit que la voiture a eu un accident, devez-vous l’acheter ?
Jetez un coup d’œil, une fois de plus, à l’historique des contrôles techniques de la voiture. Il vous renseignera sur tous les problèmes d’entretien ou de maintenance que la voiture a pu rencontrer. Mais surtout, il confirmera également que la voiture a passé son contrôle technique à plusieurs reprises. Et si une voiture passe son contrôle technique, vous pouvez être sûr qu’elle peut être conduite en toute sécurité.
Raisons de ne pas acheter une voiture qui a eu un accident
Cependant, il y a deux raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de ne pas acheter une voiture qui a été accidentée :
- Certains accidents de voiture causent des problèmes à long terme. Par exemple, en raison des dommages, un composant peut être forcé de travailler plus fort qu’il ne le ferait autrement, ce qui signifie qu’il peut avoir besoin d’être remplacé beaucoup plus tôt que d’habitude. Ainsi, même si la voiture est sûre à conduire maintenant, si elle a été accidentée, elle peut vous causer des problèmes à l’avenir.
- Un historique d’accidents et de réparations affectera la valeur d’une voiture. Ainsi, même si vous réalisez une économie en achetant une voiture d’occasion qui a eu un accident, vous risquez de la vendre moins cher que vous ne l’avez payée.
En fin de compte, c’est vous qui décidez. Si vous vous engagez à entretenir régulièrement votre voiture, vous devriez être en mesure d’éviter tout problème potentiel. Et une assurance auto complète souscrite avec une couverture de panne optionnelle peut vous apporter une totale tranquillité d’esprit, car vous serez couvert quoi qu’il arrive avec votre voiture d’occasion.