Blog sur l'assurance

Réduisez vos coûts d’assurance automobile grâce à ces conseils

Lorsqu’un accident se produit, la plupart des conducteurs assurés sont soulagés d’avoir une assurance automobile qui les protège contre le poids des réparations. Bien qu’il soit difficile d’imaginer que quelqu’un soit opposé à un filet de sécurité, le coût de l’assurance automobile peut sembler l’emporter sur cet avantage. Malheureusement, le fait de croire qu’il n’y a pas de compagnies d’assurance automobile abordables à proximité incite de nombreuses personnes à conduire sans assurance.

Conduire sans assurance ne vous fait pas seulement courir le risque d’une situation financière désastreuse, c’est aussi illégal et peut entraîner de lourdes sanctions. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses d’assurance automobile. Aujourd’hui, nous allons examiner quelques-uns des rabais dont vous pouvez bénéficier.

Suivez un cours de conduite défensive

De nombreuses compagnies d’assurance automobile offrent des remises spéciales aux clients qui s’engagent à conduire prudemment. Dans certains cas, les cours de conduite défensive peuvent être utilisés comme une alternative au paiement de contraventions pour certaines infractions. Si vous choisissez d’en suivre un, vous pourrez peut-être réduire votre taux d’assurance automobile de 20 %.

Les cours de conduite défensive sont généralement peu coûteux et beaucoup sont disponibles en ligne, ce qui vous permet de les suivre dans le confort de votre propre maison. Assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur s’il offre un tel rabais avant de vous inscrire à un cours. Votre assureur peut avoir un cours désigné qu’il souhaite que ses clients suivent.

Installez un dispositif antivol

Dans la plupart des cas, se faire voler sa voiture est plus coûteux que de payer des réparations, même importantes. Naturellement, l’une des plus grosses dépenses auxquelles une compagnie d’assurance automobile peut être confrontée est le paiement d’une indemnité à un client dont la voiture a été volée. L’installation d’un dispositif antivol peut réduire considérablement les risques de vol de votre voiture.

Il existe de nombreux types différents de dispositifs antivol. Selon le modèle spécifique que vous conduisez et l’endroit où vous garez habituellement votre voiture, le dispositif qui convient à votre situation peut varier. Pour bénéficier d’une réduction, il est important de demander à votre assureur quels dispositifs vous donneront droit à une réduction.

  • Caméras de bord. Il existe de nombreux modèles capables d’enregistrer des séquences de haute qualité, de jour comme de nuit. Certaines caméras peuvent même pivoter pour filmer l’intérieur de la voiture.
  • Verrouillage du volant. Bien qu’ils ne soient pas invincibles, les antivols de volant (également appelés « clubs ») peuvent avoir un effet dissuasif sur les voleurs en quête de cibles faciles.
  • Systèmes d’alerte numériques. À l’heure où les téléphones intelligents continuent de s’infiltrer dans nos vies, des gadgets comme CarLock fournissent des notifications d’activité en temps réel et un suivi de la localisation de votre véhicule.
  • Protecteurs de clés de voiture. Si vous utilisez un porte-clés sans fil pour ouvrir votre voiture, il est judicieux de mettre la main sur un protecteur de clé bloquant le signal. Ces dernières années, les voleurs ont trouvé le moyen de copier ce dispositif pour accéder à votre véhicule.
  • Pince à pneu de sécurité. C’est comme une botte que vous pouvez mettre sur votre propre voiture ! Les pinces à pneu de sécurité sont très difficiles à enlever sans clé et constituent un moyen de dissuasion très puissant.
  • Alarme antivol sans fil. Si votre voiture n’est pas équipée d’une alarme antivol intégrée, vous pouvez toujours en acheter une et la faire installer. Certains modèles sont très bruyants – encore plus que les alarmes standard – et sont sûrs d’effrayer tout criminel.
  • Gravure VIN. Vous pouvez faire graver le numéro d’identification du véhicule sur le pare-brise et/ou les vitres afin de dissuader les criminels. Il s’agit d’un moyen de dissuasion car le voleur devra remplacer le verre gravé avant de vendre votre voiture.

Regroupez vos plans

Vous connaissez peut-être les tarifs plus bas accordés aux  » plans familiaux  » des téléphones cellulaires, mais saviez-vous que de nombreux assureurs automobiles offrent des possibilités similaires ? Si vous avez plusieurs conducteurs dans votre famille, vous pouvez économiser de l’argent en tant que groupe si tout le monde souscrit au même plan. Sachez que tout conducteur de votre famille qui a un dossier de conduite douteux peut faire grimper le prix mensuel pour le groupe. De plus, si vous faites une demande à titre individuel mais que vous possédez plusieurs voitures, il est probable que vous puissiez obtenir un rabais en les incluant toutes dans votre plan.

Réductions pour les adolescents conducteurs exceptionnels

S’il y a un nouveau conducteur dans votre famille, il aura généralement un taux d’assurance plus élevé en raison de son inexpérience. Cependant, de bonnes notes peuvent faire apparaître un jeune conducteur comme plus responsable aux yeux des compagnies d’assurance automobile. Si votre conducteur adolescent maintient des notes égales ou supérieures à B à l’école, il peut bénéficier de tarifs réduits sur son assurance automobile. Soyez prêt à fournir des bulletins scolaires récents de l’école de votre enfant.

Thomas

Revenir en haut de page