Si vous avez récemment passé votre permis de conduire, vous envisagez peut-être d’acheter votre première voiture.
Dans cet article, nous allons explorer certaines des questions que vous devriez vous poser lorsque vous achetez une voiture pour la première fois. Ces considérations ne vous aideront pas seulement à obtenir la meilleure offre, elles vous permettront également de choisir une voiture qui répond vraiment à vos besoins.
Table des matières
Les deux questions les plus importantes à poser lors de l’achat de votre première voiture
- Quel est mon budget ? Ne pensez pas seulement au prix de la voiture. Pensez aussi aux frais de fonctionnement, en termes de kilométrage, de coût du carburant, d’entretien, de maintenance, de taxes et d’assurance.
- Quel type de conducteur suis-je ? Ou, en d’autres termes, comment utiliserez-vous votre voiture ? Si vous vivez en ville, vous préférerez peut-être une voiture compacte et maniable. Mais si vous devez régulièrement parcourir de longues distances avec votre voiture, vous voudrez peut-être privilégier le confort et le kilométrage. Réfléchissez à vos besoins pratiques et trouvez une voiture qui y répond.
Qu’est-ce qui fait une bonne première voiture ?
Il est important que votre voiture réponde à vos besoins pratiques. Mais si vous êtes nouveau conducteur, vous devez avant tout rechercher une voiture bon marché à l’achat, bon marché à l’usage et facile à manier. Vous n’êtes probablement pas encore prêt pour une voiture très performante.
Une petite voiture de ville devrait répondre aux besoins de la plupart des nouveaux conducteurs. Elles sont presque toujours d’un prix raisonnable, elles sont très maniables et elles sont généralement équipées d’une foule d’aides à la conduite utiles. Vous les trouverez donc faciles à manier lorsque vous vous familiariserez avec la conduite autonome sur les routes britanniques.
En prime, les petites voitures sont généralement plus économes en carburant, ce qui signifie des frais d’exploitation réduits et des taxes moins élevées. Et pour couronner le tout, les petites citadines sont plus susceptibles de faire partie des groupes d’assurance les plus bas, ce qui signifie que vous pouvez payer moins cher votre assurance automobile.
Voici quelques modèles que vous pourriez examiner pour votre première voiture :
- Citroën C1
- FIAT Panda
- Vauxhall Corsa
- Ford KA
Vous achetez votre premier fourgon ?
Si vous envisagez d’acheter votre premier van, vous devez, une fois de plus, donner la priorité à vos besoins pratiques. Mais au-delà de la fourgonnette elle-même, les conducteurs de fourgonnettes doivent tenir compte d’une foule de facteurs supplémentaires. Vous pouvez avoir besoin d’un permis spécial pour conduire certains fourgons, par exemple. De plus, il existe un code de la route spécifique pour les conducteurs de fourgons, et vous pouvez également avoir besoin d’une assurance spécialisée pour les fourgons.
Lisez notre guide complet sur l’achat de votre premier van. Cette introduction générale vous dira presque tout ce que vous devez savoir avant de commencer à acheter un van. Elle renvoie également à un certain nombre de ressources supplémentaires, notamment un guide des meilleurs fourgons en termes de consommation de carburant et des meilleurs fourgons de taille moyenne.
N’oubliez pas de consulter également nos conseils de conduite pour les nouveaux conducteurs de fourgons.
Devrais-je acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?
Il y a des avantages et des inconvénients à acheter une voiture neuve ou d’occasion. Examinons-les l’un après l’autre.
Acheter une voiture neuve – Les avantages
- Vous n’aurez pas à passer de test MOT avant que votre voiture ait trois ans.
- Les nouvelles voitures sont généralement construites pour être plus efficaces et plus fiables, ce qui vous permet d’économiser sur les frais de fonctionnement, la taxe de circulation et l’assurance automobile.
- Vous pourrez spécifier la voiture pour qu’elle réponde exactement à vos besoins.
- Vous n’aurez pas à vous soucier de l’historique de la voiture, et la voiture n’aura pas besoin d’être révisée ou entretenue avant de pouvoir être conduite en toute sécurité.
Acheter une voiture neuve – Les inconvénients
- Combien de temps faut-il pour acheter une voiture ? Lorsqu’il y a des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale, beaucoup peuvent avoir du mal à acheter des voitures neuves. Même si vous achetez en ligne, vous devrez peut-être attendre des mois avant que votre nouvelle voiture soit prête.
- Les voitures neuves coûtent presque toujours plus cher à l’achat que les voitures d’occasion, même si vous pouvez bénéficier d’un financement avantageux.
- Votre nouvelle voiture peut être une cible pour les voleurs et les vandales, ce qui peut faire augmenter le coût de votre assurance.
- Selon l’usage que vous comptez faire de votre voiture, vous pourriez payer plus cher pour des équipements et des suppléments que vous n’utiliserez jamais.
Acheter une voiture d’occasion – Les avantages
- Les voitures d’occasion coûtent généralement moins cher à l’achat que les voitures neuves. Elles peuvent donc être l’option la plus abordable si vous achetez pour la première fois.
- Si vous n’avez pas de voiture précise en tête, il existe généralement un bon marché de voitures d’occasion parmi lesquelles choisir. Cependant, la chaîne d’approvisionnement mondiale peut avoir un impact sur les réparations et les coûts si vous achetez une voiture d’occasion qui a besoin d’être réparée et qui nécessite de s’approvisionner en pièces.
- Les voitures plus anciennes ont été testées pendant des mois et des années dans diverses conditions de conduite. Vous trouverez donc de nombreux rapports et critiques fiables lorsque vous recherchez des marques et des modèles en ligne.
- Vous pouvez facilement accéder à l’historique des entretiens et des contrôles techniques de n’importe quelle voiture, ce qui vous permet de prendre une décision plus éclairée lorsque vous faites vos achats.
Acheter une voiture d’occasion – Les inconvénients
- Lorsqu’il y a une pénurie mondiale de voitures neuves, vous risquez de voir le prix des voitures d’occasion augmenter et de devoir dépenser plus que vous ne le pensez.
- Vous pouvez peut-être obtenir un financement pour une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, mais si vous achetez auprès d’un vendeur privé, il s’attendra probablement à ce que vous payiez la totalité du prix. Ainsi, même si une voiture d’occasion coûte globalement moins cher qu’une voiture neuve, vous risquez de devoir faire face à un coût initial important.
- La grande majorité des gens sont parfaitement dignes de confiance, mais certains vendeurs privés peu scrupuleux peuvent ne pas être tout à fait francs sur l’historique d’une voiture d’occasion. Assurez-vous donc de faire vos vérifications.
- En fonction de l’âge de la voiture, vous devrez peut-être payer des frais d’entretien et de maintenance avant que votre voiture d’occasion ne soit prête à rouler.
- Les vieilles voitures peuvent être plus coûteuses et plus difficiles à réparer, car les garages et les mécaniciens peuvent avoir du mal à trouver des pièces de rechange.
Questions à poser lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Lorsqu’il y a un problème de chaîne d’approvisionnement mondiale pour les voitures neuves, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que d’acheter une voiture d’occasion.
En tant que tel, il est important que vous obteniez quelque chose de sûr et de fiable qui réponde à vos besoins.
Voici quelques-unes des questions importantes que vous devriez poser lorsque vous achetez une voiture d’occasion :
- Les documents sont-ils tous en ordre ? Assurez-vous que la voiture possède une carte grise V5C, sinon vous ne pourrez pas la taxer.
- Quel est l’historique d’entretien de la voiture ? Lisez notre guide pour connaître l’historique d’une voiture ici.
- Dans quel état se trouve la voiture ? Vérifiez s’il y a des signes évidents de dommages causés par un accident. Vérifiez également que les pneus sont en bon état, que toutes les ceintures de sécurité, les feux, les serrures et les fenêtres fonctionnent, et que tous les équipements de sécurité sont intacts.
- Quel est le bruit de la voiture ? Y a-t-il des bruits anormaux lorsque vous faites tourner le moteur, que vous appuyez sur l’embrayage ou que vous serrez les freins ?
- Quels sont les niveaux d’huile ? S’ils sont trop bas, cela peut être un signe de négligence. Cela pourrait indiquer que le moteur est en plus mauvais état qu’il n’y paraît.
- Est-ce que tout fonctionne comme il se doit ? Testez le chauffage, la climatisation, le système de navigation par satellite, la radio, le lecteur de CD et tous les autres systèmes de la voiture.
- Puis-je faire un essai routier de cette voiture ? Un essai routier vous permettra de vérifier vous-même tout ce qui précède. Et si le vendeur n’est pas disposé à vous laisser essayer avant d’acheter, il se peut qu’il cache quelque chose !
- La voiture vaut-elle le prix de vente ? Lorsque la chaîne d’approvisionnement en voitures neuves est réduite, le prix des voitures d’occasion peut augmenter. Veillez à faire des recherches pour vous assurer que le prix des voitures que vous regardez est équitable.