Blog sur l'assurance

Que faire si vous avez besoin d’une assurance automobile à court terme ?

Bien que cela soit rare, il y a des moments dans votre vie où une police d’assurance automobile à long terme n’a pas de sens. Presque toutes les compagnies d’assurance proposent des polices d’assurance automobile pour une période de six mois ou d’un an, afin que vous soyez toujours couvert et que vous n’ayez pas à renouveler constamment votre police. Alors, que faire si vous avez besoin d’une assurance auto à court terme qui n’est pas proposée par les compagnies d’assurance standard ? Lisez la suite.

Pouvez-vous obtenir une assurance auto à court terme ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les compagnies d’assurance ne proposent généralement pas de polices d’assurance auto couvrant une période inférieure à six mois. Bien que vous puissiez voir des publicités en ligne aux États-Unis pour des compagnies offrant une couverture de sept jours seulement, ces sites Web font généralement de fausses promesses et vous dirigeront vers un agent qui ne peut vendre qu’une police de six mois minimum. Bien sûr, cela n’exclut pas le fait que vous puissiez avoir besoin d’une assurance auto à court terme. Il existe des options, mais tout d’abord, examinons pourquoi vous pourriez en avoir besoin.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une assurance auto à court terme ?

Il y a des raisons très spécifiques pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une assurance auto à court terme par opposition à une police à long terme typique, y compris :

  • Vous êtes un étudiant conducteur en vacances d’été ou d’hiver.
  • Vous avez besoin de louer une voiture.
  • Vous rendez visite à quelqu’un et vous voulez utiliser sa voiture.
  • Vous voulez mettre en dépôt une voiture que vous ne conduisez pas habituellement.

Avez-vous besoin d’une couverture supplémentaire, ou êtes-vous déjà couvert ?

La première étape pour s’assurer que votre voiture est correctement assurée pour la courte période dont vous avez besoin est de voir si vous êtes déjà couvert par votre assurance auto habituelle. Vous devez également savoir quand votre assurance ne vous couvre pas.

Quand vous êtes déjà couvert

  • La clause du conducteur permissif. La plupart des polices d’assurance comportent une clause qui permet d’étendre l’assurance automobile à toute personne – un membre de la famille ou un ami – qui a reçu l’autorisation du propriétaire de conduire sa voiture, généralement pour un usage peu fréquent.
  • Essai de conduite d’un véhicule chez un concessionnaire. Si vous faites l’essai d’une voiture, vous êtes couvert par l’assurance du concessionnaire et vous n’êtes pas tenu d’avoir une assurance personnelle.
  • Louer une voiture en vacances. En général, si vous avez une assurance automobile, celle-ci s’étend à une voiture de location, mais les compagnies de location peuvent toujours offrir une assurance complémentaire. Si vous partez en vacances à l’étranger, vous devrez vous renseigner auprès de votre assureur pour vérifier si vous êtes toujours couvert ou utiliser l’assurance de la société de location.
  • Conduire une voiture de société pour les affaires de la société. Si votre employeur vous a attribué une voiture de société et que vous l’utilisez dans le cadre des activités de l’entreprise, vous êtes déjà couvert par l’assurance.

Lorsque vous êtes PAS couvert

  • L’utilisation du conducteur permissif n’inclut pas les conducteurs à risque. La clause du conducteur permissif ne couvre pas tout le monde, donc si vous êtes considéré comme un conducteur à risque en raison d’une conduite en état d’ivresse ou d’une suspension de permis, vous n’êtes probablement pas couvert.
  • Utilisation d’une voiture de société pour des raisons personnelles. Si vous utilisez une voiture de société pour des raisons personnelles, cela n’est pas conforme à l’usage prévu et vous ne serez pas couvert en cas d’accident, de vol ou dans tout autre scénario.
  • Conduire sans assurance un véhicule nouvellement acheté chez le concessionnaire. Si vous n’êtes pas déjà assuré lorsque vous achetez un véhicule et que vous quittez le terrain pour le conduire chez vous, vous n’êtes pas couvert.
  • Pendant certaines périodes, lorsque vous fournissez des services de covoiturage. Pour de nombreuses compagnies d’assurance, c’est une violation de la police personnelle d’un conducteur s’il est engagé dans des services de covoiturage comme ceux d’Uber ou de Lyft. Il existe des polices spécifiques pour ces services, proposées soit par les sociétés de covoiturage, qui peuvent être assorties de restrictions, soit par d’autres compagnies.

Dans les exemples que nous avons énumérés plus tôt pour expliquer pourquoi vous pourriez penser que vous avez besoin d’une assurance à court terme, revoyons chaque point et résolvons le problème pour eux.

Vous êtes un étudiant conducteur en vacances d’été ou d’hiver.

Les étudiants qui conduisent pendant les vacances devraient continuer à bénéficier de l’assurance de leurs parents, avec une couverture adaptée ou réduite pour ce véhicule. Vous devriez également vous renseigner sur les rabais pour utilisation hors de l’école afin de tenir compte de l’utilisation saisonnière du véhicule.

Vous devez louer une voiture.

La location d’une voiture à l’intérieur du pays est déjà couverte par votre police, mais elle peut aussi être assurée par la compagnie de location en cas de voyage international ou si vous souhaitez une couverture supplémentaire.

Vous rendez visite à quelqu’un et souhaitez utiliser sa voiture.

Si vous rendez visite à un ami et que vous voulez utiliser sa voiture, cela relève de la clause du conducteur permissif. Si vous conduisez régulièrement leur voiture pendant une période déterminée, ils peuvent vous ajouter à leur police pour cette période. Cela augmentera temporairement leurs tarifs, mais vous pouvez être sûr que vous êtes couvert.

Vous voulez mettre en dépôt une voiture que vous ne conduisez pas habituellement.

Enfin, pour une voiture que vous n’avez pas l’intention de conduire pendant un certain temps, il existe une assurance de remisage de voiture (nous y reviendrons plus tard).

Si vous avez vraiment besoin d’une couverture temporaire ou limitée, quelles sont vos options ?

Assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre, également connue sous le nom d’assurance automobile basée sur l’utilisation ou sur le kilométrage parcouru, est une couverture qui est basée sur votre utilisation réelle plutôt que sur la façon dont vous conduisez statistiquement. Ce type d’assurance peut vous convenir si vous conduisez peu et que vous voulez économiser de l’argent. Les assureurs utilisent généralement une application pour suivre votre utilisation. Certaines compagnies offrent également des rabais en fonction de l’utilisation, au lieu de proposer des polices spécifiques en fonction de l’utilisation.

Assurance pour le stockage des voitures

L’assurance remisage, ou assurance tous risques, est une assurance pour votre véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsqu’il est entreposé. Cette couverture protège votre voiture contre les catastrophes naturelles, les chutes d’objets, le vol et le vandalisme. Certaines compagnies d’assurance peuvent exiger que votre véhicule soit entreposé pendant au moins 30 jours pour obtenir cette couverture. Vous devrez donc communiquer avec votre représentant d’assurance pour obtenir des précisions sur les exigences.

Assurance automobile pour les non-propriétaires

Une police d’assurance auto pour non-propriétaire est une assurance pour les personnes qui empruntent fréquemment les voitures d’autres personnes ou qui louent des voitures mais qui n’ont pas de voiture à eux. Elle ne comprend généralement qu’une assurance de responsabilité civile – couverture de l’autre conducteur si vous êtes responsable d’un accident – et, pour la plupart, elle est disponible dans des limites de six mois ou d’un an.

Peut-on acheter une police de six mois et l’annuler plus tôt ?

Bien qu’il soit techniquement possible d’acheter une police d’assurance de six mois et de la résilier plus tôt, ce n’est pas recommandé. La résiliation anticipée est généralement préférable dans les cas où vous vendez une voiture ou passez à une nouvelle police d’assurance. En dehors de ces situations, la résiliation anticipée de votre police peut constituer un risque en termes d’exigences de l’État en matière d’assurance automobile et peut entraîner une augmentation des tarifs de votre prochaine police d’assurance, car à ce moment-là, il y aura une interruption de la couverture. Les compagnies d’assurance automobile remboursent généralement toute prime restante si vous résiliez avant la fin du terme, et les frais d’annulation peuvent ou non être un facteur, car cela dépend de la compagnie d’assurance.

Solutions à court terme

Vous avez compris ? Si non, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques autres exemples de scénarios où une personne aurait besoin d’une assurance à court terme et les meilleures solutions pour chacun.

Scénario Solution d’assurance
Un étudiant inscrit à l’université loin de son domicile, laisse son véhicule chez ses parents. Réduire ou ajuster éventuellement la couverture, se renseigner sur les réductions pour les étudiants en déplacement.
Un parent non assuré vient passer l’été dans la famille, il utilisera fréquemment la voiture pour son usage personnel et ses courses. Ajouter le parent à la police du membre de la famille assuré pour l’été.
Un couple entrepose son véhicule pendant qu’il se rend en Floride pour l’hiver. Politique d’entreposage des voitures/complète seulement
Quelques amis en vacances à la Nouvelle-Orléans, auront besoin d’une voiture de location pour se déplacer. Police d’assurance automobile personnelle, éventuellement couverture supplémentaire de la société de location de voitures.

Il y a certaines situations dans la vie où vous pouvez avoir besoin d’une solution à court terme pour répondre à un besoin d’assurance automobile.

Thomas

Revenir en haut de page