Si quelqu’un a heurté votre voiture en stationnement, vous devez prendre certaines mesures.
Tout d’abord, contactez la police pour enquêter sur l’incident. La police établira un rapport d’accident. Ensuite, informez votre assureur pour commencer la réclamation. Si vous avez une garantie collision ou une garantie automobiliste non assuré, votre assureur devrait couvrir le coût de la réparation des dommages.
Que devez-vous faire si quelqu’un heurte votre voiture garée ? Comment faire une réclamation d’assurance pour une voiture garée ? Continuez à lire pour le savoir.
Table des matières
Les premières étapes
Quel que soit l’endroit où quelqu’un a percuté votre voiture, prenez les mesures suivantes :
- Appelez la police. Un agent de police documente l’incident et établit un rapport d’accident. Votre assureur aura besoin de ce rapport d’accident pour créer une réclamation.
- Prenez des photos, des vidéos et des notes sur l’incident. Documentez les dommages à l’aide de votre téléphone. Prenez des photos et des vidéos de toutes les parties endommagées de votre véhicule. Prenez des notes sur l’heure estimée de l’accident, les conditions au moment de l’accident et toute autre information pertinente. Recherchez des débris ou des traces de pneus autour de la scène, ou tout autre indice que l’autre véhicule aurait pu laisser.
- Appelez votre assureur. Votre assureur commencera la réclamation, vous demandera des informations pertinentes et vous expliquera les prochaines étapes. Votre assureur peut vous demander de télécharger des photos, des vidéos et le rapport de police via un portail sécurisé, par exemple. L’assureur peut recommander certains ateliers de réparation dans votre région. Vous pouvez également vous rendre à l’atelier de réparation de votre choix. L’atelier de réparation effectue les réparations, et votre assureur couvre tous les frais de réparation.
Comment l’assurance auto couvre les accidents de voitures garées
Si quelqu’un heurte votre voiture garée, l’assurance devrait le couvrir si vous avez une garantie collision ou une garantie dommages matériels pour automobiliste non assuré. Si vous n’avez pas ces deux couvertures, l’assurance peut ne pas couvrir les dommages.
Voici comment les types d’assurance couvrent les accidents de voitures garées :
Couverture de la collision : Si vous avez une assurance collision, elle devrait couvrir les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule après une collision dans un stationnement. Vous payez votre franchise, et l’assurance couvre tous les coûts restants de réparation des dommages, peu importe qui était responsable de l’accident. Si l’autre conducteur a fui les lieux de l’accident, par exemple, vous pouvez présenter une demande d’indemnisation au titre de votre garantie collision. La garantie collision est facultative dans tous les États.
Couverture des dommages matériels par un automobiliste non assuré : La couverture des dommages matériels des automobilistes non assurés couvre les accidents où l’autre conducteur est inconnu, y compris les accidents avec délit de fuite. Si un autre conducteur a endommagé votre véhicule et a fui les lieux, la couverture des dommages matériels des automobilistes non assurés peut couvrir l’incident. La couverture des dommages matériels par un automobiliste non assuré est facultative dans tous les États.
Autre couverture d’assurance : Si vous avez une assurance responsabilité civile de base, vous n’êtes pas couvert lorsque quelqu’un heurte votre voiture garée et quitte les lieux. Si l’autre personne a laissé ses coordonnées ou est restée sur les lieux, vous pouvez présenter une demande d’indemnisation à la compagnie d’assurance de l’autre conducteur. Toutefois, si l’autre conducteur a fui les lieux ou s’il est inconnu, l’assurance ne couvrira pas les frais de réparation de votre véhicule après une collision dans un parc de stationnement.
Comment fonctionnent les accidents avec délit de fuite
De nombreuses collisions avec des voitures garées sont des accidents avec délit de fuite. Un autre conducteur a endommagé votre véhicule alors que vous n’étiez pas là, puis a fui la scène.
- Certains conducteurs laissent des informations de contact sur une note. D’autres quittent la scène sans laisser de note.
- Si l’autre conducteur a quitté les lieux sans laisser de coordonnées, il s’agit d’un accident avec délit de fuite.
- Dans un accident avec délit de fuite, votre assureur traite l’autre conducteur comme un automobiliste non assuré. Vous pouvez présenter une demande d’indemnisation au titre de votre garantie d’automobiliste non assuré et votre assureur couvrira les frais de réparation de votre véhicule pour le remettre dans l’état où il était avant le sinistre.
- Si l’autre conducteur est resté sur les lieux ou a laissé ses coordonnées, votre assureur considère qu’il s’agit d’une collision ordinaire où le conducteur responsable paie les dommages à l’autre conducteur. Dans cette situation, vous devez présenter une demande d’indemnisation à la compagnie d’assurance de l’autre conducteur.
- Si vous vivez dans l’un des 13 États sans responsabilité, vous déposez toujours une demande d’indemnisation auprès de votre propre compagnie d’assurance, quelle que soit la responsabilité. Même si l’autre conducteur a heurté et endommagé votre véhicule, vous devez présenter une demande d’indemnisation à votre propre compagnie d’assurance.
Mon assurance auto augmentera-t-elle après un sinistre lié à une voiture garée ?
Si vous déposez une demande d’indemnisation auprès de votre propre compagnie d’assurance après une collision avec une voiture garée, vos taux d’assurance peuvent augmenter, même si vous n’êtes pas responsable de l’incident.
Si vous déposez une réclamation pour collision, par exemple, votre assureur devrait augmenter vos primes.
Cependant, si vous aimez une réclamation pour dommages matériels d’un automobiliste non assuré, alors votre assureur ne doit pas augmenter les taux. Cette situation est similaire à toute autre demande d’indemnisation pour délit de fuite, et votre assureur ne devrait pas vous punir.
Dans certains États, les assureurs augmentent les taux après tout sinistre, indépendamment de la faute.
Votre assureur vous dira si les taux augmenteront après un sinistre. Contactez votre assureur si vous êtes préoccupé par l’augmentation des taux après une collision avec une voiture garée.
Mesures à prendre après avoir heurté une voiture garée
Si vous êtes le conducteur responsable d’une collision avec une voiture garée, vous devez prendre certaines mesures. Alors que certains conducteurs fuient les lieux après avoir percuté une voiture garée, vous devez légalement rester sur les lieux de l’accident. Fuir la scène d’un accident est un crime, et vous pourriez être accusé de délit de fuite.
Voici ce que vous devez savoir après avoir heurté une voiture garée :
- Ne quittez pas la scène. Il est illégal de fuir la scène d’un accident, et vous pourriez être accusé de délit de fuite.
- Attendez de voir si la personne retourne à la voiture, puis échangez les informations relatives à l’assurance – comme vous le feriez dans une collision ordinaire.
- Si l’autre personne ne retourne pas à son véhicule, ou si vous devez partir, laissez une note. Inscrivez votre nom, vos coordonnées, votre compagnie d’assurance et une brève explication de l’accident sur la note.
- Appelez votre assureur et informez-le de l’accident.
- L’autre conducteur doit appeler votre compagnie d’assurance et commencer la réclamation.
- Si votre véhicule est endommagé, vous pouvez présenter une demande d’indemnisation en vertu de la garantie collision. Vous payez votre franchise, et votre assureur couvre tous les autres dommages à votre véhicule.
Mot de la fin – Quelqu’un a heurté votre voiture garée
Si quelqu’un heurte votre voiture garée, l’assurance peut couvrir ou non les dommages.
Si vous avez une garantie collision et une garantie dommages matériels pour automobilistes non assurés, l’assurance devrait couvrir le coût de la réparation ou du remplacement de votre véhicule après l’incident.
Communiquez dès aujourd’hui avec votre assureur afin de présenter votre demande d’indemnisation pour une collision avec une voiture garée.