Blog sur l'assurance

Puis-je conduire une camionnette avec mon assurance auto ?

Peut-on conduire une camionnette avec une police d’assurance automobile ? Ou faut-il une police séparée pour conduire une camionnette ?

Dans cet article, nous allons expliquer quels sont les véhicules utilitaires que vous pouvez et ne pouvez pas assurer sur une police d’assurance auto. Nous allons également explorer certaines des principales différences entre l’assurance auto et l’assurance camionnette, et examiner certaines situations où vous aurez besoin d’une police d’assurance camionnette dédiée.

Il est important de toujours vérifier votre police d’assurance ou de parler avec votre compagnie d’assurance pour confirmer que vous avez la bonne couverture en place pour votre van.

Puis-je assurer un van sur une assurance automobile ?

Nos polices d’assurance auto vous couvriront pour la conduite de certains types de camionnettes, mais tout dépendra de la taille et du poids de la camionnette, et de l’usage que vous en faites.

Les polices d’assurance automobile standard vous couvriront souvent pour la conduite de petits fourgons. La définition d’une « petite camionnette » peut varier d’un assureur à l’autre, il faut donc toujours vérifier directement avec l’assureur avant de souscrire votre assurance. Avec la police d’assurance auto standard d’Insure 2 Drive, vous pouvez assurer une camionnette qui ne dépasse PAS 3000 kg si elle a été conçue uniquement pour le transport de personnes et de leurs effets ou si elle est construite ou adaptée pour le transport de marchandises.

Cependant, cette couverture peut être différente chez un autre assureur, il faut donc vérifier attentivement les détails de la police.

L’utilisation que vous faites de votre fourgon est un élément clé pour choisir la bonne assurance. Essentiellement, si vous utilisez votre camionnette à des fins professionnelles, par exemple en tant que coursier, vous aurez besoin d’une police d’assurance camionnette distincte.

Pour plus d’informations sur ce que couvrent nos polices d’assurance automobile, consultez le libellé de la police.

Quelle est la différence entre une assurance auto et une assurance camionnette ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une police d’assurance spécifique pour conduire une camionnette ?

C’est en grande partie parce que les conducteurs de camionnettes ont des besoins en assurance différents de ceux des conducteurs de voitures.

En fonction de leur activité professionnelle, les conducteurs de fourgonnettes peuvent parcourir de longues distances ou, à l’inverse, effectuer un grand nombre de trajets courts dans une journée, par exemple s’ils déposent un certain nombre de colis dans une région. Les conducteurs de camionnettes effectuent donc des trajets différents de ceux des automobilistes, des trajets qui peuvent les exposer à un risque accru d’accident.

Les conducteurs d’utilitaires peuvent également transporter des marchandises précieuses ou fragiles. Ils peuvent transporter ou stocker des outils ou d’autres pièces d’équipement coûteuses dans leur véhicule. Tout cela devra également être pris en compte dans la police d’assurance.

Thomas

Revenir en haut de page