Blog sur l'assurance

Peut-on conduire avec un pare-brise fissuré ?

Est-il illégal de conduire avec un pare-brise fissuré ?

C’est un délit de conduire un véhicule dans un état dangereux. Le Code de la route stipule que vous devez toujours avoir une vue complète de la route et que vous devez maintenir toutes les vitres de votre voiture en bon état.

Si votre pare-brise est fissuré du côté du conducteur, c’est une violation évidente du Code de la route. Mais même une petite fissure du côté passager peut aggraver l’éblouissement et l’éblouissement causés par les phares. Ils peuvent également s’aggraver très rapidement si votre pare-brise est touché par un objet tel qu’une pierre projetée vers le haut en conduisant. Ainsi, quelle que soit la taille de la fissure ou de l’éclat, conduire avec un pare-brise fissuré est une mauvaise idée et il est préférable de le faire réparer dès que possible.

Quelle est la sanction pour avoir conduit avec un pare-brise fissuré ?

La conduite d’un véhicule à moteur dans des conditions dangereuses est passible d’une amende et de trois points sur votre permis.

Si la police vous arrête pour avoir conduit avec un pare-brise fissuré, elle peut vous remettre, en plus de l’amende, un avis de rectification de défaut de véhicule. Cet avis vous donne 14 jours pour réparer votre pare-brise fissuré, et vous devrez prouver que vous avez effectué les réparations.

Si vous êtes impliqué dans un accident alors que vous conduisez avec un pare-brise fissuré, il est possible que vous soyez accusé d’un délit de conduite s’il est démontré que l’accident est de votre faute, car vous conduisiez avec une vue obstruée. S’il s’agit d’un accident grave, vous pourriez être traduit en justice et vous voir interdire de conduire.

Que faire si vous remarquez une fissure ou un éclat sur votre pare-brise ?

Le plus petit éclat sur votre pare-brise peut vite devenir un gros problème. Si vous ne vous en occupez pas immédiatement, elle peut s’étendre jusqu’à devenir une fissure importante.

Les pare-brise fortement fissurés coûtent également beaucoup plus cher à réparer que les petits éclats. Agissez donc dès que vous voyez un petit éclat ou une fissure sur votre pare-brise. Cela pourrait vous épargner beaucoup d’argent et beaucoup d’ennuis à long terme.

Il est facile de réparer les petites fissures et les éclats. Il suffit d’injecter un peu d’époxy ou de colle acrylique. Le scellement de l’ébréchure empêche la saleté et l’humidité de pénétrer, ce qui l’empêchera de se développer davantage.

Les fissures plus importantes sont beaucoup plus difficiles à réparer. Mais vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un spécialiste de la réparation de pare-brise qui saura quoi faire. Et quel que soit le prix qu’il demande, cela vous coûtera moins cher que si vous décidiez d’ignorer le problème.

Comment éviter les fissures et les éclats sur votre pare-brise ?

Certaines fissures et certains éclats sont inévitables. Ils sont inévitables – une voiture peut vous dépasser à toute vitesse et projeter une pierre de la route, écaillant ainsi votre pare-brise. C’est frustrant, mais ça arrive !

Pourtant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire les risques de fissures et d’éclats :

  • Remplacez les balais d’essuie-glace de temps en temps. Cela empêchera la saleté et les débris de s’accumuler, ce qui peut aider à prévenir les fissures et les éclats.
  • Essayez de garder une certaine distance avec les véhicules qui vous précèdent, afin d’éviter que les pierres et les graviers qu’ils projettent n’atteignent votre pare-brise.
  • Conduisez lentement et prudemment sur les routes dont le revêtement est mauvais, surtout s’il y a des cailloux.
  • Les jours de gel, utilisez un grattoir à glace et un spray dégivrant pour dégager votre pare-brise gelé. N’utilisez pas d’eau chaude ou bouillante, car le changement soudain de température pourrait faire craquer le verre.

 

Thomas

Revenir en haut de page