Mettre le mauvais carburant dans votre voiture est une erreur étonnamment facile à commettre.
Si vous êtes fatigué ou distrait, vous pouvez accidentellement vous tromper de pompe à la station-service et ne réaliser votre erreur que lorsqu’il est trop tard.
Et s’il y a une crise du carburant, vous pourriez être tenté de faire le plein avec ce qui est disponible. N’importe quel carburant est mieux que pas de carburant, n’est-ce pas ?
Faux ! Faire le plein de votre voiture avec le mauvais carburant peut être dangereux et très coûteux.
Dans cet article, nous allons explorer ce qui se passe exactement lorsque vous mettez le mauvais carburant dans votre voiture. Nous vous indiquerons ensuite ce que vous devez faire si vous mettez accidentellement le mauvais carburant dans votre voiture.
Table des matières
Que se passe-t-il si vous mettez le mauvais carburant dans votre voiture ?
Les moteurs à essence ne sont pas conçus pour fonctionner avec du diesel, et les moteurs diesel ne sont pas conçus pour fonctionner avec de l’essence.
Faites le plein de diesel dans une voiture à essence et vous n’irez pas très loin. Une fois que votre voiture aura épuisé toute l’essence qu’elle contient, votre moteur cessera tout simplement de fonctionner. Le moteur à essence ne sera pas en mesure d’enflammer le diesel contenu dans votre réservoir. Vous vous arrêterez donc et vous ne pourrez pas redémarrer votre voiture.
Remplissez une voiture diesel avec de l’essence et vous aurez vraiment des problèmes. L’essence est beaucoup plus combustible que le diesel. Donc dans un moteur diesel, l’essence s’enflammera beaucoup plus vite que le moteur ne peut le supporter. Une fumée noire s’échappera probablement de l’échappement. Et comme l’essence est également plus corrosive que le diesel, plus vous roulez longtemps, plus les dégâts sont importants.
Que faire si vous mettez le mauvais carburant dans votre voiture ?
Tout dépend du moment où vous vous rendez compte de votre erreur.
Si vous remarquez que vous utilisez le mauvais carburant lorsque vous faites le plein, alors… Arrêtez immédiatement de pomper !
Ne démarrez même pas votre voiture. Une erreur de carburant est une erreur coûteuse dans tous les cas, mais vous ferez de vrais dégâts si vous essayez de conduire avec un réservoir rempli du mauvais carburant.
Si vous êtes toujours à la station-service, prévenez un membre du personnel. Il pourra peut-être faire appel à un spécialiste pour vidanger votre réservoir.
Si vous avez déjà quitté la station-service, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité et n’essayez pas de reprendre la route avant d’avoir résolu le problème.
Appelez votre société de dépannage, si vous en avez une. Sinon, vous pouvez appeler un spécialiste du mauvais carburant, qui enverra quelqu’un pour vous aider. Il videra votre réservoir et votre moteur, purgera vos conduites de carburant et s’occupera de tout autre problème.
La résolution de ce problème va vous coûter cher, quoi qu’il arrive. La simple vidange d’un réservoir de carburant peut coûter jusqu’à 200 £. Mais si vous avez essayé de conduire votre voiture avec le mauvais carburant, les coûts peuvent être nettement plus élevés.
Dans le pire des cas, vous devrez peut-être même payer un nouveau moteur. Mais ne vous inquiétez pas – cela ne devrait pas être nécessaire si vous n’avez pas essayé de conduire votre voiture avec le mauvais carburant.
Ne mettez jamais le mauvais carburant dans votre voiture !
Comme nous l’avons vu, c’est une très mauvaise idée de mettre le mauvais carburant dans votre voiture. Vous pourriez causer des dommages irréparables à votre moteur. Mais même si vous vous rendez compte de votre erreur avant de démarrer votre voiture, vous devrez peut-être payer quelques centaines de livres pour vidanger votre réservoir.
Inutile de dire que vous ne devriez jamais être tenté d’utiliser le mauvais type de carburant, même en cas d' »urgence ».
Si vous entendez parler d’une crise ou d’une pénurie de carburant, vous pourriez penser qu’il est préférable de faire le plein avec ce qui est disponible. Car qui sait quand vous aurez la chance d’avoir du carburant la prochaine fois. Mais c’est une mauvaise idée. Même pendant une crise du carburant, vous ne devez jamais de remplir les voitures à essence avec de l’essence, et les voitures diesel avec du diesel.