Blog sur l'assurance

L’inflation entraîne-t-elle une hausse des taux d’assurance ?

L’inflation affecte un large éventail de produits et de services. Malheureusement, cela inclut également les assurances habitation et automobile. La raison en est que les assureurs examinent plusieurs facteurs lorsqu’ils déterminent les tarifs. L’un de ces facteurs est le coût de réparation ou de remplacement.

Comment l’inflation peut affecter les taux d’assurance

Si le coût des matières premières augmente, cela aura un impact sur le montant dont l’assureur aura besoin pour couvrir les dépenses prédéterminées.

Par exemple, beaucoup d’automobiles ont besoin de puces électroniques pour fonctionner correctement. En raison de la pénurie mondiale de puces, les coûts de leur remplacement sont beaucoup plus élevés qu’il y a cinq ans.

Cela signifie que les assureurs doivent répercuter les réparations automobiles plus coûteuses sur les clients.

Certaines dépenses pour la réparation des maisons ont récemment augmenté en 2020 et 2021. Cependant, les prix du bois d’œuvre ont baissé car les stocks continuent de s’accumuler en raison d’éléments tels que l’augmentation des taux hypothécaires, ce qui diminue la demande de ventes de nouvelles maisons.

Cependant, les pénuries peuvent se présenter sous diverses formes pour le logement. Par exemple, le manque actuel de main-d’œuvre et de certains équipements électriques peut finalement affecter les nouvelles constructions et les réparations.

Tout cela se traduit par la façon dont un assureur ajuste vos primes. En d’autres termes, il est courant que l’inflation affecte directement le montant de vos primes d’assurance automobile et habitation.

Tout se résume au coût des réparations en cas de sinistre.

Les moyens de réduire vos primes mensuelles

Bien que l’inflation ait un impact direct sur les primes d’assurance, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts de votre côté.

Voici quelques façons de réduire les primes d’assurance mensuelles :

  • Regrouper les assurances auto et habitation – de nombreux assureurs offrent des réductions en combinant les polices.
  • Payer un an à l’avance – Selon votre assureur, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous payez un an ou plus à l’avance.
  • Augmentez vos franchises – Bien que cela signifie que vous devrez débourser plus d’argent avant que l’assurance n’entre en jeu, une franchise plus élevée se traduit souvent par des primes mensuelles moins élevées.
  • Vérifiez auprès de votre assureur s’il existe des programmes de réduction pour les assurances auto et habitation. – Par exemple, de nombreux assureurs automobiles offrent des rabais pour  » bon conducteur  » aux personnes qui n’ont jamais déposé de plainte.
  • Démontrez que vous êtes un propriétaire sûr – il est possible que vous ayez droit à des réductions si vous montrez que vous n’avez jamais déposé de réclamations d’assurance ou si vous avez installé des équipements pour prévenir les dommages à la maison.
  • Améliorer la maison – Il n’est pas nécessaire d’investir massivement pour améliorer son habitation. Quelque chose d’aussi simple qu’un meilleur éclairage, des capteurs de CO2 ou l’installation d’une caméra de sonnette peut contribuer à réduire les primes d’assurance.

Bien sûr, cela dépend aussi beaucoup de votre agent d’assurance. Mais pour la plupart, les assureurs offrent une variété de rabais si vous les demandez.

Laissez-nous vous aider à faire face aux problèmes d’inflation

De l’assurance automobile à la protection de la maison, ne laissez pas la hausse des coûts vous effrayer et vous empêcher de protéger vos biens.

Thomas

Revenir en haut de page