Blog sur l'assurance

Assurance auto : Les dommages au pare-brise sont-ils couverts ?

Quel que soit le type de conducteur que vous êtes – voyageur, covoitureur ou navetteur quotidien – vous savez que la possession d’une voiture comporte son lot de tracas. Même l’entretien courant de votre voiture peut parfois vous sembler lourd à gérer. Ajoutez à cela le plus petit des dommages causés au pare-brise et vous obtenez une recette pour des réparations urgentes.

Que vous conduisiez sur la route et qu’un caillou heurte votre pare-brise, qu’une branche d’arbre se casse alors que vous êtes garé ou que, Dieu vous en garde, vous ayez un accident, vous devez savoir quoi faire en cas de pare-brise fissuré. En tant que propriétaire responsable d’une voiture, vous devez avoir une vue claire et continue de la route, à la fois pour vous conformer aux exigences de l’inspection nationale et pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Quelles sont les causes des dommages causés à un pare-brise ?

Malheureusement, il existe de nombreux risques quotidiens qui peuvent fissurer votre pare-brise. Les débris de la route, les changements soudains de température, les accidents de voiture, les vitres de mauvaise qualité ou une mauvaise installation peuvent endommager votre pare-brise. Et comme votre pare-brise représente 34 % de l’intégrité structurelle de votre véhicule, tout dommage au pare-brise est grave.

Débris de la route

C’est de loin la cause la plus fréquente des dommages causés au pare-brise avant. Les pierres et les graviers de la surface de la route peuvent être projetés en l’air par les pneus d’une autre voiture à une vitesse telle qu’ils ébréchent le verre de votre pare-brise au moment de l’impact. Même de petits éclats ou fissures peuvent rapidement se propager et causer des dommages plus importants.

Changements brusques de température

Si vous vivez dans une région où la température a tendance à osciller entre le jour et la nuit, votre pare-brise peut être plus menacé que si vous vivez dans un endroit où le climat est plus constant. Le verre du pare-brise est conçu pour se dilater et se contracter en fonction des changements de température, mais des fluctuations brusques et extrêmes peuvent tout de même provoquer des fissures dans le verre.

Accidents de voiture

Cela va sans dire. Comme de nombreuses pièces de votre voiture, votre pare-brise est conçu pour se briser de manière à ne pas vous blesser en cas d’accident. Cela signifie que, même si votre pare-brise se brisera dans un accident suffisamment grave, sa trempe et ses revêtements de protection devraient l’empêcher de se briser en morceaux dangereux.

Verre de mauvaise qualité

Lorsque vous remplacez votre pare-brise, méfiez-vous des prix qui semblent trop beaux pour être vrais – ils le sont très probablement. Les entreprises moins honnêtes peuvent essayer de faire des économies et de contourner les normes industrielles lors de l’installation d’un nouveau pare-brise, ce qui met votre sécurité en danger.

Installation incorrecte

Un pare-brise mal installé est beaucoup plus susceptible d’être endommagé. Les signes d’une mauvaise installation comprennent un verre ondulé ou flou, des fuites d’eau sur les bords du pare-brise, des espaces entre le cadre et le verre, et des bruits de cliquetis ou de craquements.

Mon assurance couvre-t-elle les dommages causés aux pare-brise ?

Comme pour la plupart des questions d’assurance, la réponse est un retentissant « ça dépend ! ». Les différents types d’assurance automobile offrent différentes couvertures pour les dommages causés au pare-brise, que nous expliquons ci-dessous.

L’assurance tous risques : Réponse courte, oui !

Les polices d’assurance automobile multirisques couvrent généralement la réparation et/ou le remplacement du pare-brise, pour autant que les dommages soient dus à un événement couvert. Les événements couverts peuvent être, entre autres, les suivants

Collision : Oui, si vous avez été impliqué dans une collision

Comme son nom l’indique, la garantie collision prend en charge les frais de réparation et de remplacement du pare-brise, moins le coût de votre franchise, à condition que les dommages aient été causés par une collision. Si vous emboutissez quelqu’un en attendant au feu rouge ou si vous avez un accident plus grave, la garantie collision prendra en charge les dommages causés à votre pare-brise.

La responsabilité civile : Non

L’assurance responsabilité civile est destinée à couvrir les coûts des dommages que vous avez causés à une autre partie. Elle entre en jeu si vous êtes impliqué dans un accident où vous êtes le conducteur responsable. Ainsi, si vous provoquez un accident de voiture et que votre pare-brise est endommagé, vous serez responsable des coûts de réparation ou de remplacement.

Dois-je toujours déposer une demande d’indemnisation pour les dommages causés au pare-brise ?

De nombreuses compagnies d’assurance automobile ont mis en place une politique de franchise zéro pour les réparations et les remplacements de pare-brise. Si votre compagnie d’assurance applique cette politique, vous devez absolument présenter une demande d’indemnisation – vous pouvez faire réparer ou remplacer votre pare-brise sans frais.

Cependant, selon le montant de votre franchise, il peut être plus rentable dans certains cas de payer le remplacement de votre pare-brise de votre poche. Lorsque vous recherchez des devis pour le remplacement de votre pare-brise, vous constaterez peut-être que le montant est à peu près le même que celui de votre franchise. Si c’est le cas, il est préférable de ne pas déposer de demande d’indemnisation.

Le dépôt d’une demande d’indemnisation pour un pare-brise aura-t-il une incidence sur ma prime d’assurance ?

Dans la plupart des cas, le dépôt d’une demande d’indemnisation pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise aura peu ou pas d’effet sur votre prime d’assurance. Toutefois, si vous présentez une demande d’indemnisation dans la situation décrite ci-dessus, où le prix de la réparation est à peu près égal à votre franchise, vous pourriez voir votre prime augmenter en raison de cette demande largement inutile.

Vais-je obtenir un verre d’origine ou un pare-brise du marché secondaire ?

Les pièces OEM (Original Equipment Manufacturer) sont fabriquées par le constructeur d’origine de votre véhicule. Le verre automobile d’origine coûte généralement environ 40% à 60 % plus cher que son concurrent du marché secondaire. En raison de cette différence de prix, dans certains cas, le verre de rechange est tout ce que votre compagnie d’assurance couvrira. Le verre de rechange est généralement de qualité très similaire au verre d’origine ; toutefois, si vous le préférez, vous pouvez généralement demander l’installation d’un verre d’origine et payer la différence entre ce prix et celui que votre compagnie d’assurance paiera pour le verre de rechange.

Comment puis-je protéger mon nouveau pare-brise ?

Une fois que votre nouveau pare-brise est installé, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour le garder en parfait état le plus longtemps possible. Bien que vous ne puissiez pas anticiper les dangers quotidiens tels que les débris de la route ou les chutes de branches d’arbres, vous pouvez protéger votre nouveau pare-brise de la manière suivante :

  • Conduisant prudemment. Vous ne pourrez peut-être pas éviter le caillou qui gâche votre journée, mais vous pouvez certainement améliorer la durée de vie de votre nouveau pare-brise en prenant des précautions de bon sens. Maintenez une distance de sécurité, respectez le code de la route et essayez d’éviter de conduire par mauvais temps.
  • Remplacez régulièrement vos balais d’essuie-glace. Des balais d’essuie-glace endommagés peuvent vraiment abîmer votre pare-brise. Si vous remarquez que vos balais d’essuie-glace ne déplacent pas l’eau comme ils le faisaient auparavant, ou qu’ils sont plus abrasifs qu’ils ne devraient l’être, assurez-vous de les remplacer immédiatement.
  • Évitez les produits chimiques agressifs. N’utilisez rien sur votre voiture qui ne soit pas destiné à être utilisé sur votre voiture. Certains produits chimiques peuvent endommager durablement les pare-brise et compromettre leur longévité.

Avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin des informations sur la réparation et le remplacement des pare-brise contenues dans cet article de sitôt. Mais nous savons tous que l’inattendu peut arriver, et avec l’arrivée de l’hiver, votre pare-brise est peut-être un peu plus menacé que d’habitude. Surveillez de près les plus petites fissures et les plus petits éclats de votre pare-brise, et réparez ou remplacez immédiatement les vitres endommagées, pour votre sécurité et celle de tous les autres usagers de la route.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thomas

Revenir en haut de page