Blog sur l'assurance

Résiliation d’une assurance auto : Les assureurs remboursent-ils les primes non utilisées ?

Vous pouvez résilier votre police d’assurance automobile. Mais obtenez-vous un remboursement des primes inutilisées après avoir résilié votre assurance automobile ? Ou la compagnie d’assurance garde-t-elle l’argent ?

La plupart des compagnies d’assurance remboursent les primes non utilisées après la résiliation d’une assurance automobile. En fait, de nombreuses compagnies d’assurance ne facturent aucun frais d’annulation. Vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance pour annuler votre plan à une date précise, et vous recevrez un remboursement de toutes les primes que vous avez déjà payées après cette date.

Les politiques de résiliation varient selon les compagnies d’assurance. Aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’il advient de vos primes d’assurance non utilisées après votre demande de remboursement.

Table des matières :

Oui, la plupart des compagnies d’assurance offrent un remboursement

La plupart des compagnies d’assurance aux États-Unis ont des politiques de remboursement similaires.

En général, les lois des États vous permettent d’annuler votre police d’assurance automobile à tout moment et pour n’importe quelle raisonet recevoir le remboursement des primes que vous avez déjà payées.

Dans certains États, les assureurs sont autorisés à facturer des frais d’annulation. Dans d’autres États, les assureurs conservent un certain pourcentage de vos primes payées d’avance (par exemple, des frais de 10 %).

En général, cependant, vous recevrez un remboursement des primes d’assurance non utilisées dans la plupart des États après l’annulation, et vous recevez généralement un remboursement de toutes vos primes – ou du moins de la majorité de vos primes.

En fait, si vous avez résilié votre assurance automobile et que vous n’avez pas reçu de remboursement, vous pouvez légalement avoir droit à un remboursement. Les lois sur les assurances de votre État peuvent vous permettre de demander un remboursement et de recevoir 100 % de vos primes non utilisées.

Comment fonctionnent les remboursements d’assurance automobile

Les remboursements d’assurance automobile sont calculés au prorata de la date d’annulation de la couverture.

Disons que vous payez 300 $ par mois pour une assurance automobile. Vous avez prépayé votre prime d’assurance auto pour le mois de mars le 1er avril et vous avez résilié votre police le 10 avril. Vous avez utilisé 10 jours de couverture d’assurance auto mais avez payé pour 30 jours de couverture pour tout le mois d’avril. Votre assureur vous remboursera 200 $ pour les 20 jours de couverture non utilisés.

La plupart des compagnies d’assurance utilisent cette méthode au prorata pour calculer les remboursements d’assurance auto.

Cette même politique de remboursement au prorata s’applique aux polices d’assurance automobile annuelles ou semestrielles. Elle varie également en fonction du nombre de jours dans le mois. Si vous avez payé 300 $ d’assurance automobile en mars, par exemple, et que vous avez résilié votre police le 10 mars, vous recevrez un remboursement de 203,28 $. Vous avez payé 300 $ pour 31 jours d’assurance automobile, soit 9,68 $ par jour. Comme vous avez résilié votre police alors qu’il vous restait 21 jours, vous avez droit à un remboursement basé sur ce nombre.

Toutes les compagnies d’assurance procèdent-elles à des remboursements ?

La plupart des compagnies d’assurance aux États-Unis remboursent les primes d’assurance que vous avez payées à l’avance, à condition que vous n’ayez pas l’intention d’utiliser la couverture restante.

Cependant, la plupart des États n’ont pas de lois spécifiques exigeant des remboursements. Les lois sur les assurances sont élaborées au niveau des États. La plupart des États n’ont pas de politique spécifique concernant le remboursement des primes non utilisées.

Cependant, certains États mentionnent les remboursements dans leurs lois sur les assurances. Le Texas Department of Insurance, par exemple, exige des remboursements lorsqu’une compagnie d’assurance applique des taux excessifs ou lorsque les polices sont annulées dans un délai précis après l’achat.

Les lois sur les assurances des États sont délibérément ouvertes en ce qui concerne les politiques de remboursement parce que l’assurance est une industrie ouverte. Les compagnies d’assurance perçoivent des primes, puis règlent les sinistres à partir de leur trésorerie commune. Les compagnies d’assurance investissent cet argent dans divers titres, réalisant théoriquement un bénéfice sur les primes que vous payez.

Disons que vous payez d’avance une police d’un an. Vous demandez un remboursement à mi-chemin de votre police. Votre assureur vous remboursera quand même, mais cela pourrait perturber les opérations si de nombreux clients demandent un remboursement similaire en même temps.

En fin de compte, les assureurs doivent faire preuve d’une grande prudence pour rester rentables, mais la plupart des compagnies d’assurance continuent d’accorder des remboursements sans problème.

Combien de temps prend un remboursement ?

Certains États exigent que les assureurs versent les remboursements dans un délai précis. En général, les lois sur les assurances des États exigent que les assureurs répondent à toutes les demandes des clients dans un délai raisonnable. Certains États exigent même un délai de paiement spécifique – par exemple, dans les 30 jours suivant la réception de votre demande d’annulation.

Vous devez vous attendre à recevoir un remboursement de votre compagnie d’assurance dans les 30 jours suivant la fermeture de votre compte. De nombreuses compagnies d’assurance versent les remboursements beaucoup plus tôt.

Résilier une assurance auto dans les 14 jours

Dans la plupart des États, les assureurs prévoient un délai de grâce pendant lequel vous pouvez demander un remboursement sans pénalités ni frais.

Les États appellent cette période une « période de réflexion ». Vous pouvez annuler tout contrat dans les 14 jours suivant la signature sans frais supplémentaires.

Si vous décidez de résilier votre assurance automobile après cette période de 14 jours, vous risquez des amendes et des pénalités supplémentaires. En général, cependant, les compagnies d’assurance sont heureuses de fournir un remboursement complet et proportionnel à l’avance.

Au-delà de cette période de 14 jours, les compagnies d’assurance vous permettent d’annuler les polices d’assurance automobile à tout moment pendant la durée de la police – dans la plupart des cas. Il se peut que vous ayez à répondre à des exigences supplémentaires (comme une lettre) si vous annulez votre police après la période de 14 jours, mais vous devriez quand même recevoir un remboursement de toutes les primes non utilisées.

Mon assureur n’a pas payé mon remboursement : Que faire ensuite ?

Si votre compagnie d’assurance n’a pas envoyé de remboursement, vous pouvez prendre plusieurs mesures :

Appelez votre assureur : Il est possible que votre remboursement soit en cours. Ou bien, il est possible que votre remboursement ait été perdu dans le système. Appelez votre compagnie d’assurance pour voir s’il y a du nouveau dans votre dossier. Si votre assureur continue d’insister sur le fait que votre remboursement va arriver, mais que cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas reçu de remboursement, envisagez de prendre d’autres mesures.

Écrivez une lettre certifiée : Envisagez d’envoyer une lettre certifiée à votre compagnie d’assurance pour exiger le paiement de votre remboursement.

Certains assureurs facturent des frais d’annulation

Dans la plupart des États, il est tout à fait légal pour un assureur de facturer des frais de résiliation anticipée ou des frais d’annulation. Certains assureurs facturent des frais d’annulation de 20 à 50 $. D’autres gardent un pourcentage de vos primes déjà payées – disons de 5 à 20 %.

Malgré le fait que ce soit légal, la plupart des compagnies d’assurance ne facturent aucun type de frais d’annulation.

Si votre assureur décide de facturer des frais d’annulation, vous pourriez devoir de l’argent à votre compagnie d’assurance après avoir demandé votre remboursement. Votre assureur pourrait déduire cet argent de votre remboursement. Ou bien, votre assureur pourrait vous demander de payer des frais. Si vous décidez de ne pas payer ces frais, votre assureur pourrait les envoyer à une agence de recouvrement et vous demander de les payer.

Frais d’annulation par la compagnie d’assurance :

Vérifiez les frais d’annulation dans votre police d’assurance

Vous ne savez pas si votre assureur applique des frais d’annulation ? Pensez à contacter votre agent d’assurance. Ou bien, vérifiez votre police pour obtenir des informations sur l’annulation.

Toutes les polices d’assurance indiquent la politique de remboursement quelque part dans la documentation.

Certaines polices indiquent des frais d’annulation spécifiques. D’autres expliquent le pourcentage des primes payées conservé après l’annulation.

Dernier mot sur le remboursement des primes non utilisées

Oui, vous devriez recevoir un remboursement des primes non utilisées après avoir résilié votre assurance automobile. La plupart des assureurs accordent un remboursement complet et proportionnel à la date de résiliation de l’assurance automobile.

Contactez votre compagnie d’assurance pour lancer le processus de remboursement. La plupart des assureurs facilitent la résiliation par téléphone, mais certains exigent que vous envoyiez une lettre confirmant la résiliation.

Thomas

Revenir en haut de page