Les pneus hiver pour camionnettes – que certains appellent pneus neige – peuvent faire une énorme différence si vous conduisez régulièrement sur la glace et la neige.
Mais les pneus d’hiver peuvent être chers – il faut compter environ 300 £ pour un jeu complet. Et à moins que vous ne viviez en Allemagne, en Suède ou en Autriche, vous n’avez aucune obligation légale de vous en procurer.
C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non équiper votre véhicule de pneus hiver. Voyons donc ce que sont les pneus hiver et comment ils fonctionnent, pour vous aider à décider s’ils vous conviennent.
Table des matières
Quelle est la différence entre les pneus hiver et les pneus été ?
Par rapport à un pneu standard – que l’on pourrait appeler un pneu été – un pneu hiver a une profondeur de sculpture plus importante. Sur un pneu été, la profondeur de la bande de roulement est comprise entre 7 et 8 mm. Sur un pneu d’hiver, elle est comprise entre 8 et 9 mm.
Les pneus d’hiver ont également des rainures plus larges et plus profondes. Cela permet de former une rainure plus large pour le passage de la neige, c’est pourquoi certains appellent les pneus d’hiver des « pneus neige ».
Enfin, les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un type de caoutchouc différent. Il s’agit d’un composé qui comporte une plus grande proportion de caoutchouc naturel et de silice par rapport aux pneus d’été.
Grâce à ces différences, les pneus hiver offrent une meilleure adhérence, une meilleure tenue de route et une distance d’arrêt réduite sur la glace et la neige. En outre, grâce à ce mélange spécial de caoutchouc, les pneus ne durcissent pas autant à basse température. Cela peut encore améliorer votre adhérence sur les routes glacées et dangereuses.
Ai-je besoin de pneus d’hiver ?
C’est vous qui décidez. Comme nous l’avons dit, vous n’avez aucune obligation légale de vous en procurer.
Mais voici quelques éléments qui pourraient vous aider à prendre votre décision :
- L’hiver au Royaume-Uni peut être imprévisible. Certaines années sont nettement plus froides que d’autres. Si votre van est votre gagne-pain, des pneus d’hiver peuvent vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire en vous permettant de conduire en toute sécurité, quoi qu’il arrive.
- Les pneus d’hiver peuvent être chers. Mais ils peuvent aussi empêcher les dérapages et vous aider à garder le contrôle. Ainsi, même s’ils coûtent cher au départ, les pneus hiver peuvent vous aider à économiser de l’argent sur les réparations à long terme.
- Une autre façon pour les pneus hiver de vous aider à économiser de l’argent : Vos pneus standard s’usent moins pendant les mois d’hiver et durent donc beaucoup plus longtemps que si vous les utilisiez toute l’année.
- Ce n’est pas une garantie, mais certains assureurs peuvent baisser le prix de votre police si vous montez des pneus d’hiver, car ils peuvent contribuer à prévenir les accidents. Mais même si les pneus d’hiver ne font pas de différence pour l’assurance, ils réduisent les risques de sinistre sur votre police. Les pneus d’hiver peuvent donc vous aider à économiser sur votre assurance en vous permettant de protéger votre réduction pour absence de sinistre.
Peut-on mélanger des pneus hiver et des pneus été ?
Non !
Si vous mélangez des pneus été et des pneus hiver, vous obtiendrez une traction différente et des niveaux d’usure différents sur chacun de vos pneus. Cela peut vous faire déraper, et vous risquez même une crevaison ou un éclatement.
En fait, c’est la chose essentielle à retenir : si vous achetez des pneus d’hiver pour votre camionnette, n’oubliez pas de revenir à des pneus standard une fois l’hiver passé.
Les pneus hiver ne sont vraiment efficaces qu’à des températures inférieures à 7°C. En raison de leurs bandes de roulement plus larges, les pneus d’hiver peuvent en fait détériorer votre adhérence et votre distance d’arrêt par temps plus chaud.
Où faire monter les pneus hiver d’un van
Il existe de nombreux endroits où l’on peut faire monter des pneus d’hiver pour camionnettes. Vous en trouverez quelques-uns dans la liste ci-dessous, mais il y en a beaucoup d’autres :
Vous pouvez également contacter votre garage local pour obtenir des conseils.
Votre van est-il prêt pour l’hiver ?
Lisez notre guide complet pour vous assurer que votre van est prêt pour l’hiver.
Nous avons également un guide essentiel pour assurer la sécurité de votre fourgon.
Et que vous soyez un nouveau conducteur ou un conducteur expérimenté, il vaut la peine de lire notre guide sur la conduite dans la neige et le verglas.
Enfin, pensez à ajouter une couverture de dépannage à votre police d’assurance camionnette. Ainsi, même si vous tombez en panne, vous pouvez être sûr que les secours arriveront rapidement.