Blog sur l'assurance

Des choses surprenantes que votre assurance automobile couvre

La couverture de votre assurance automobile ne devrait pas être un mystère. Savoir ce que votre assurance auto couvre et ne couvre pas est une information cruciale, et quelque chose que vous voudrez savoir avant de devoir déposer une demande d’indemnisation. Vous vous sentez un peu perdu dans les méandres de votre assurance ? Ne vous inquiétez pas. Lisez ce qui suit pour mieux comprendre votre couverture.

Ce qui est couvert dépend de votre couverture

La première chose à faire pour avoir une idée plus précise de ce que couvre votre police d’assurance est d’identifier le type de couverture dont vous disposez. Il existe six principaux types d’assurance automobile :

  • L’assurance responsabilité civile : L’assurance responsabilité civile vous protège si vous êtes responsable des dommages causés au véhicule d’un autre conducteur lors d’un accident. Ce type de couverture est exigé dans presque tous les États.
  • Collision : L’assurance collision couvre la réparation ou le remplacement de votre véhicule, quelle que soit la personne responsable de l’accident. Vous êtes tenu d’avoir une assurance collision si vous louez ou financez votre véhicule.
  • Assurance tous risques : L’assurance tous risques couvre les dommages à votre véhicule qui n’ont pas été causés par un accident. Exemples : dommages causés par les rongeurs, couverture des membres tombés, et plus encore.
  • Protection contre les dommages corporels : Ce type de couverture paie les factures médicales directes et indirectes si vous êtes impliqué dans un accident.
  • Automobiliste non assuré/sous-assuré : Couvre les dommages au véhicule et les factures médicales après un accident avec un conducteur non assuré/sous-assuré. Ce type d’assurance est obligatoire dans 20 États.
  • Paiement des frais médicaux : Cette assurance couvre tous vos frais médicaux après un accident.

Bien que cela puisse sembler assez simple, votre couverture dépend également de la compagnie d’assurance automobile que vous choisissez.

Ce qui est couvert dépend de votre compagnie d’assurance

De nombreuses compagnies d’assurance automobile ne vous permettent pas de faire votre choix afin de créer une police qui vous convienne. Souvent, choisir une police auprès d’une autre compagnie signifie faire des compromis et ne pas obtenir tout ce dont vous avez besoin.

Des choses surprenantes que votre assurance automobile couvre probablement.

Maintenant que vous comprenez les bases de ce que votre police couvre, parlons de certaines des heureuses surprises qui peuvent se cacher dans votre police :

Les dommages causés par les rongeurs : Si vous avez déjà eu affaire à des dégâts causés par les rongeurs dans votre voiture, vous savez que les petites souris, les rats et les écureuils peuvent faire de gros dégâts. Il peut en coûter des milliers de dollars pour réparer des fils électriques rongés, des sièges déchirés ou d’autres dommages à l’extérieur de votre voiture. Heureusement, la plupart des polices d’assurance couvrent ce type de dommages.

Remboursement de la location d’une voiture : Si vous avez une assurance collision, une assurance responsabilité civile ou une assurance tous risques, votre police prévoit probablement le remboursement des frais de location de voiture. Cela signifie que si vous avez un accident alors que vous conduisez une voiture de location, vous êtes toujours couvert.

La perte de salaire due à un accident : Si vous êtes victime d’un accident grave, il est probable que vos blessures vous obligent à vous absenter du travail. Il se peut que votre employeur ne soit pas en mesure de vous payer pour ce congé, mais de nombreuses polices d’assurance automobile peuvent vous faire un chèque pour la perte de salaire.

Incidents impliquant des piétons : Si vous ou un membre de votre famille vivant sous le même toit êtes renversé par un automobiliste non assuré, vos frais médicaux peuvent souvent être couverts par votre assurance automobile.

Météores (et autres objets qui tombent) : Le fait que votre voiture soit frappée par un météore peut sembler tiré par les cheveux, mais cette garantie couvre également d’autres objets qui peuvent tomber sur votre véhicule et causer un accident. Vous êtes couvert par la partie responsabilité civile de votre assurance automobile tous risques.

Le nettoyage : Trouver sa voiture vandalisée (ou pire, volée) est toujours une situation difficile, et souvent coûteuse. Heureusement, la plupart des polices d’assurance couvrent les frais d’esthétique si votre voiture est retrouvée après un vol ou un vandalisme.

Nids de poule : Si vous avez souscrit une assurance collision, les dommages causés à votre véhicule par un nid de poule peuvent être couverts, même s’il s’agit techniquement d’un accident responsable.

Tremblements de terre, inondations, tornades et ouragans : Les catastrophes naturelles de ce genre sont considérées comme des  » actes de Dieu « . Tout dommage à votre véhicule n’est pas de votre responsabilité et est couvert par la partie multirisque de votre police d’assurance automobile.

Dommages causés par des animaux sauvages : Si vous disposez d’une assurance tous risques, les dommages causés à votre véhicule par la collision avec un chevreuil ou l’intrusion d’un ours seront couverts par votre compagnie d’assurance.

Frais de voyage après des dommages à la voiture : Ce type de couverture intervient lorsque votre voiture est inutilisable à une certaine distance de votre domicile (souvent plus de 50 ou 100 miles) et que vous avez une assurance collision et une assurance tous risques. Elle couvre l’hébergement pour la nuit, le transport et même les repas. Il y a une limite au montant que votre compagnie d’assurance couvre, alors assurez-vous d’avoir ce chiffre en tête avant de commander le homard.

Des choses surprenantes qui ne sont pas couvertes

Les objets personnels laissés dans votre véhicule (vol de ces objets) : Si votre ordinateur, votre sac à main ou tout autre objet de valeur est volé dans votre véhicule, vous devrez peut-être recourir à l’assurance habitation ou à l’assurance locative pour faire remplacer ces objets.

Une personne qui vit avec vous mais qui n’est pas sur votre police : Vous laissez votre colocataire conduire votre voiture ? Si c’est une situation courante, vous devriez l’ajouter à votre police. Sinon, vous ne serez pas couvert s’ils causent un accident en conduisant votre véhicule.

Faire des livraisons (et le covoiturage – usage professionnel) : Si vous travaillez pour Lyft, Grubhub, ou toute autre entreprise qui vous oblige à conduire votre propre véhicule, vous avez besoin d’une police d’assurance automobile commerciale afin d’être couvert. Votre police ordinaire ne couvrira pas ce qui vous arrive, à vous ou à votre véhicule, lorsque vous conduisez à des fins professionnelles.

Utiliser le mauvais carburant : Vous n’avez pas fait attention en faisant le plein d’essence ? L’utilisation du mauvais type de carburant peut endommager votre véhicule, et votre police ne couvrira pas les réparations.

Condensation dans votre réservoir d’essence : La condensation dans votre réservoir d’essence peut causer de la corrosion, ce qui est coûteux à réparer. Malheureusement, votre police ne couvre probablement pas ce type de dommage, à moins que vous puissiez prouver qu’il s’agit d’un acte de vandalisme.

Entretien courant de la voiture/usure et détérioration : La plupart d’entre nous savent que si votre voiture commence à faire un drôle de bruit après l’avoir conduite pendant quelques années et que vous devez faire remplacer une pièce, cela n’est pas couvert par l’assurance. Il en va de même pour l’entretien de routine, comme la vidange d’huile ou la rotation des pneus.

Conduire en dehors des Etats-Unis : Vérifiez avec votre agent d’assurance ce que votre assurance automobile couvrira et ne couvrira pas avant de partir pour un voyage international au cours duquel vous prévoyez de conduire. La plupart des polices ne vous couvrent pas si vous conduisez en dehors des États-Unis.

Lisez attentivement votre police pour savoir exactement ce qui est couvert.

Vous devez absolument vérifier votre police pour vous assurer que vous disposez de toute la couverture dont vous avez besoin (sans lacunes surprenantes). Il n’est pas agréable de découvrir que vous n’étiez pas couvert pour quelque chose d’essentiel après un accident. Si vous trouvez que votre police actuelle présente des lacunes, pourquoi ne pas vérifier les options de police flexibles que nous proposons chez ? Découvrez si nous proposons une couverture dans votre région et demandez un devis dès aujourd’hui.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thomas

Revenir en haut de page