Nous aimons entretenir nos voitures ; elles nous fournissent le moyen de transport dont nous avons besoin pour vivre et travailler dans nos villes et nos communautés. Bien que les dernières technologies aient rendu les véhicules plus sûrs, plus efficaces et plus avancés, un entretien régulier reste essentiel. Il peut même arriver que vous vous retrouviez sur le bord de la route et que vous ayez besoin de faire démarrer votre voiture ou de changer vos pneus. Savoir comment réparer vos petits problèmes de voiture et comment entretenir vos véhicules peut vous permettre de rester en sécurité et de garder de l’argent dans votre poche. Nous avons examiné certaines des questions les plus courantes posées par les conducteurs et les propriétaires de véhicules. Heureusement, il existe des astuces et des conseils pratiques, ainsi que des éléments essentiels pour la voiture, qui sont utiles à tous les conducteurs.
Table des matières
Table des matières :
Comment faire démarrer une voiture
La vie nous réserve toujours des surprises, et une batterie à plat est un problème auquel la plupart d’entre nous sont confrontés un jour ou l’autre. Si vous avez besoin de faire démarrer votre voiture, la préparation est essentielle. C’est toujours une bonne idée d’avoir des câbles de démarrage de qualité dans votre véhicule, ainsi qu’une bonne paire de gants, pour un tel scénario. Si vous n’avez pas de câbles de démarrage, il vous suffit d’appeler l’assistance routière, comme l’option routière d’Elephant. Mais si vous avez besoin d’une assistance, les étapes sont assez simples.
Étapes pour faire démarrer une voiture
1. Demandez l’aide d’un ami, puis préparez-vous à un démarrage en trombe.. Trouvez un ami ou un bon samaritain pour effectuer le démarrage. Placez les deux véhicules de manière à ce que les moteurs soient proches l’un de l’autre. Coupez le contact des deux véhicules et serrez les freins de stationnement. Ouvrez ensuite vos capots.
2. Attachez les câbles de démarrage. Une fois les capots ouverts, localisez la batterie de chaque véhicule. Sur les bornes de la batterie, retirez les capuchons en plastique afin que les nœuds soient dégagés. Placez ensuite la pince rouge du câble sur la borne positive de la batterie morte et l’autre pince rouge sur la borne positive de la batterie de votre ami. Ensuite, placez la pince noire sur la borne négative de la batterie de votre ami et l’autre pince noire sur une surface métallique non peinte de votre voiture, mais pas sur une partie de la batterie, du système de carburant ou des pièces électriques du véhicule.
3. Démarrez le moteur, faites sauter votre voiture, puis détachez-la. Votre ami devrait alors démarrer son moteur, et après quelques minutes, vous démarrerez alors votre voiture. Une fois qu’elle aura bien démarré, laissez-la se charger pendant cinq minutes. Après cela, détachez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse, en commençant par la pince noire sur le métal de votre voiture et en terminant par la pince rouge de votre voiture. Ensuite, vous devrez laisser votre véhicule en marche pendant au moins vingt minutes. Il s’agit d’une solution temporaire jusqu’à ce que vous arriviez au prochain endroit, de préférence un garage ou votre domicile.
Le stationnement parallèle ne doit pas être intimidant.
Pour la plupart des gens, le stationnement parallèle crée beaucoup de stress et d’anxiété, mais tout le monde peut se garer en parallèle avec de la pratique. Pour apprendre, une route à faible circulation ou même un parking avec des cônes de signalisation peut être idéal et moins stressant que d’essayer de se garer entre deux véhicules. Les caméras de recul offrent également une aide visuelle supplémentaire pour bien faire les choses. Grâce aux étapes suivantes, vous devriez être en mesure de vous garer en parallèle de chaque côté d’une route.
Étapes du stationnement parallèle
- Identifiez votre place de stationnement et allumez votre clignotant. Une fois que vous avez trouvé la bonne place de stationnement – elle devrait être une fois et demie plus longue que votre véhicule – vous voudrez avertir les autres conducteurs que vous vous garez à cet endroit avec votre clignotant.
- Garez-vous à côté de la voiture qui se trouve devant la place de stationnement et commencez à tourner. Vous voulez vous garer à côté de la voiture derrière laquelle vous allez vous garer, mais reculez jusqu’à ce que le milieu de votre voiture soit aligné avec le pare-chocs arrière de l’autre voiture. Ensuite, tournez brusquement votre volant en direction du trottoir jusqu’à ce que vous soyez à un angle de 45 degrés.
- Tournez votre volant dans l’autre direction et revenez lentement dans votre espace. Une fois que vous avez atteint cet angle de 45 degrés, tournez vos roues dans la direction opposée et reculez doucement votre véhicule dans l’espace de stationnement jusqu’à ce que vous soyez aligné avec les voitures aux deux extrémités, et à moins d’un pied de la bordure. Redressez votre véhicule si nécessaire.
Comment vérifier la pression de vos pneus
Savoir comment vérifier et maintenir la pression de vos pneus est non seulement préventif et bon pour la sécurité, mais cela améliore également le rendement énergétique. Les saisons de l’année jouent également un rôle dans le maintien de la bonne pression des pneus. La pression d’air peut diminuer par temps plus frais.
Étapes à suivre pour vérifier la pression des pneus
1. Connaître la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule (PSI). La pression recommandée pour votre véhicule se trouve dans votre manuel du propriétaire ou sur la porte intérieure du côté du conducteur. Pour de nombreuses voitures, une pression comprise entre 30 et 35 PSI est recommandée.
2. Vérifiez la pression de vos pneus à un moment idéal. Il est préférable de vérifier la pression de vos pneus lorsque le véhicule est frais, et l’heure du matin peut être la meilleure. Vous pouvez acheter vous-même un manomètre et le faire à la maison, ou vous rendre dans une station-service avec une pompe à air solide et qui fonctionne bien.
3. Pompez l’air jusqu’à ce que le niveau de pression approprié soit atteint.. Retirez le bouchon de votre pneu, insérez la pompe à air, et appliquez jusqu’à ce que vous ayez le PSI recommandé pour votre voiture.
Comment changer un pneu
Changer un pneu peut sembler intimidant pour certains, mais avec une préparation et des instructions adéquates, vous saurez comment le faire. De plus, savoir comment changer un pneu en toute sécurité peut empêcher une mauvaise situation de s’aggraver, et vous faire gagner du temps et de l’argent.
Quels outils ou articles sont nécessaires pour changer un pneu ?
Votre véhicule devrait toujours avoir à bord l’équipement dont il aura besoin pour changer un pneu. N’oubliez pas que les voitures neuves ne sont pas toutes équipées d’une roue de secours, c’est pourquoi vous devez vous renseigner et vous préparer à l’avance. Mais pour changer un pneu, vous aurez besoin des éléments essentiels suivants : une roue de secours, un cric et un démonte-pneu.
Étapes pour changer un pneu
1. Trouvez un endroit sûr, et prenez des précautions de sécurité. Une fois que vous avez trouvé un endroit sûr, par exemple sur le bord de la route et à l’écart de la circulation en sens inverse, soyez visible et prudent – allumez vos feux de détresse, serrez le frein à main et, si possible, utilisez des cales de roue..
2. Prends ta roue de secours et tes outils. Qu’elle soit fixée sous votre véhicule ou dans le coffre, vous devrez ensuite vous procurer les outils nécessaires ainsi que la roue de secours..
3. Relevez votre voiture et enlevez le pneu. Tout d’abord, si vous avez un enjoliveur, vous devrez le retirer. Ensuite, à l’aide du démonte-pneu, desserrez les écrous de roue. Placez et utilisez soigneusement le cric sous le châssis de votre voiture, en soulevant votre véhicule avec le cric à 15 cm du sol. Une fois que c’est fait, retirez complètement les écrous de roue et enlevez le pneu crevé.
4. Monter le nouveau pneu et abaisser le véhicule. Une fois l’ancien pneu retiré, alignez le nouveau pneu dans les boulons de roue, et vissez les écrous de roue à la main. Redescendez votre véhicule sur le sol avec le cric. Ensuite, serrez complètement les écrous de roue avec le démonte-pneu et remettez l’enjoliveur.
5. Rassemblez les vieux pneus et rangez les outils. Une fois que vous avez changé votre pneu, vous devez rassembler le vieux pneu et les outils dans votre voiture et vous rendre au garage le plus proche ou à votre domicile.
Comment vérifier et changer vos fluides
La vérification, l’entretien et le changement des fluides de votre voiture sont essentiels à la vie de votre véhicule. Cela permet à votre voiture de fonctionner sans problème, d’être bien entretenue et d’éviter les pannes ou les situations de détresse. Ces opérations doivent être effectuées régulièrement et conformément aux recommandations du manuel du propriétaire.
Quels sont les fluides que je dois vérifier régulièrement et où puis-je les acheter ?
La plupart des fluides pour votre voiture peuvent être achetés dans un point de vente au détail qui fournit des produits automobiles, et votre mécanicien automobile peut répondre à tous vos besoins en matière de fluides automobiles. En général, voici les fluides qui doivent être vérifiés régulièrement :
– Liquide de climatisation
– Liquide de frein
– Liquide de refroidissement
– Huile moteur
– Liquide de direction assistée
– Liquide de transmission
– Liquide pour essuie-glace
Etapes pour vérifier et changer les fluides
1. Connaissez les spécifications des fluides de votre voiture. Vous devez consulter votre manuel du propriétaire ou votre mécanicien automobile pour connaître les types de fluides, les niveaux appropriés et les durées d’entretien recommandées.
2. Localisez vos réservoirs de fluide et vérifiez les niveaux.. Vous devez savoir où se trouve chaque réservoir de liquide dans votre véhicule et vérifier les niveaux en fonction des niveaux indiqués dans les réservoirs. Pour l’huile moteur, vous devrez utiliser la jauge d’huile pour mesurer le niveau.
3. Complétez les fluides si nécessaire. Si vous constatez que le niveau d’un de vos liquides est trop bas, faites l’appoint avec les huiles ou liquides appropriés. Pour l’huile moteur, si la jauge est trop basse, vous devrez ajouter de l’huile jusqu’au niveau recommandé, mais pas au-dessus du niveau d’huile. En plus de vérifier régulièrement votre huile et de faire le plein si nécessaire, votre véhicule doit subir une vidange d’huile conformément aux instructions du manuel du propriétaire. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, les changements d’huile peuvent être effectués tous les 5 000 à 7 500 milles.
Comment changer le filtre à air de votre moteur
Un filtre à air moteur sale peut entraîner des problèmes d’allumage et une consommation d’essence réduite. La bonne nouvelle, c’est que le remplacement du filtre à air de votre moteur est l’une des opérations d’entretien de routine les plus faciles et les moins chères à réaliser !
Étapes du changement du filtre à air
1. Ouvrez le capot de votre voiture et trouvez le boîtier du filtre à air du moteur. Il s’agit d’une boîte en plastique noir située au sommet ou sur le côté du moteur.
2. Retirez le filtre à air ancien/actuel et examinez-le/vérifiez-le. « Retirez les fixations et le haut du boîtier du filtre à air » pour obtenir le filtre à air. Retirez toute saleté ou tout débris « qui s’est accumulé dans le boîtier avec un chiffon ». Examinez le filtre pour voir s’il doit être remplacé. S’il contient des saletés ou si « des saletés glissent lorsque vous le touchez », le filtre à air doit être remplacé.
3. Placez un nouveau filtre à air dans le boîtier/logement. Le nouveau filtre à air moteur doit être placé avec le rebord en caoutchouc vers le haut. Une fois cette opération terminée, vous devrez replacer/sécuriser le haut du boîtier/de la boîte et ses fixations.
Il n’est pas toujours facile d’entretenir son véhicule, mais ces conseils pratiques peuvent faire la différence, tout comme la bonne couverture et les options d’assistance routière. Savoir comment entretenir votre voiture peut non seulement prolonger la vie de votre véhicule, mais aussi assurer votre sécurité et celle de vos passagers, et vous aider à éviter des réparations et des services coûteux. Obtenez un devis dès aujourd’hui.