Nous avons tous été confrontés à un climat de risque accru au cours des deux dernières années. La pandémie de COVID-19 nous a obligés à réévaluer les dangers potentiels liés à presque tout ce que nous faisons : des activités banales comme les courses à l’épicerie et à la pharmacie aux excursions moins fréquentes comme les aventures à l’étranger ou les voyages pour rendre visite à des parents éloignés, nous avons dû changer complètement notre façon de penser aux dangers quotidiens. La conduite automobile ne fait pas exception à la règle. C’est donc le moment idéal pour commencer à pratiquer la conduite défensive.
Malgré le fait que nous avons conduit beaucoup moins dans l’ensembleLe nombre total de kilomètres parcourus a diminué d’environ 40 % dès avril 2020 et n’a augmenté que de 13 % en juin 2021, alors que le nombre d’accidents de la route et de décès sur la route a augmenté. Ce qui donne à réfléchir, c’est que on estime que 38 680 personnes sont mortes dans des accidents de la route en 2020.soit le chiffre le plus élevé depuis 2007. Qui plus est, 20 160 personnes ont été tuées dans des accidents de la route au cours du seul premier semestre 2021. Il s’agit d’une augmentation de 18,4 % par rapport à 2020, et du plus grand nombre de décès sur la même période depuis 2006.
La cause de ce pic d’accidents et de décès n’est pas encore claire, mais l’une des théories est que les autoroutes largement vides tentent les conducteurs de repousser la limite de vitesse et de conduire de manière moins sûre, ce qui provoque davantage d’accidents. Une autre théorie est que les conducteurs ont pris plus de risquestels que les excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, la conduite en état d’ivresse et le non-respect du code de la route. Enfin, une étude de la NHTSA a révélé que les conducteurs étaient plus nombreux à consommer des opioïdes, des cannabinoïdes et de l’alcool en 2020 qu’avant la pandémie.
Quelle que soit la raison de ces statistiques surprenantes, elles nous montrent qu’il est nécessaire de prendre davantage de précautions sur la route. À cette fin, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils en matière de conduite défensive et de sécurité routière. rester en sécurité au volant.
Table des matières
Qu’est-ce que la conduite défensive ?
La conduite défensive, en termes simples, désigne un ensemble de compétences de conduite qui vous préparent au mieux à réagir aux dangers de la route. Lorsque la plupart d’entre nous pensent au terme » défense « , nous pouvons penser aux sports ou aux arts martiaux avant de penser à la conduite. Cependant, même si la plupart d’entre nous ne pensent pas à la conduite défensive en ces termes, il s’agit d’une forme importante d’autodéfense.
La conduite défensive vous permet de vous protéger contre des dangers tels que les collisions causées par des conducteurs en état d’ébriété, les comportements de conduite erratiques et les conditions météorologiques défavorables, ainsi que contre tout autre problème qui pourrait survenir sur la route. La conduite défensive, en d’autres termes, signifie espérer le meilleur, mais être préparé au pire.
Détails de la conduite défensive
Alors, comment pratiquer la conduite défensive ? Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils ci-dessous, mais les sites Web du département des véhicules à moteur de nombreux États proposent des cours de conduite défensive en ligne pour vous aider à affiner vos compétences, à rester un conducteur plus sûr et, surtout, à éviter une contravention ou une collision.
Préparez votre voyage et attendez-vous à l’inattendu
Avant de quitter la maison, assurez-vous toujours d’être au courant des conditions de circulation et des conditions météorologiques sur votre itinéraire. Une telle anticipation vous permettra de mieux planifier votre trajet et d’éviter tout problème.
Partir bien à l’avance est également une bonne idée. Même si vous avez l’habitude d’être ponctuel, pensez à partir quelques minutes plus tôt. Si vous êtes sur la route avant l’heure, vous risquez moins d’être frustré par les autres conducteurs, de faire des excès de vitesse ou de suivre les autres.
Observez votre environnement
Chaque fois que vous êtes sur la route, il est bon de faire attention à ne pas développer une vision en tunnel. C’est une tendance que beaucoup d’entre nous ont, surtout lors de longs trajets sans histoire. Dans ce cas, la vision en tunnel signifie que vous vous concentrez uniquement sur ce qui se trouve juste devant vous, à l’exclusion de tout ce qui se trouve dans votre vision périphérique. Bien qu’il soit important de de garder les yeux sur la routeil est préférable de balayer les alentours, de garder les yeux en mouvement et de regarder loin devant soi, plutôt que de regarder uniquement ce qui se trouve juste devant vous. Ainsi, vous serez mieux à même de voir et d’éviter tout danger.
Ralentissez et utilisez vos freins
Les limites de vitesse existent pour une raison. Vous ne voulez pas conduire trop Vous ne devez pas rouler trop lentement, car cela est également dangereux et peut entraver la circulation, mais vous devez respecter la limite de vitesse autant que possible. À des vitesses plus élevées, il devient beaucoup plus difficile de freiner à temps pour éviter un accident.et vous risquez beaucoup plus de perdre le contrôle de votre véhicule. Protégez-vous et protégez les autres en freinant tôt, en conduisant à une vitesse raisonnable et en maintenant une distance de sécurité par rapport à la voiture qui vous précède.
Attendez-vous à ce que les autres conducteurs fassent des erreurs
Vous êtes humain, tout comme les autres conducteurs sur la route. Nous faisons tous des erreurs, mais malheureusement, les erreurs à grande vitesse peuvent avoir un coût élevé. Vous ne pouvez pas contrôler les actions des autres conducteurs, mais vous pouvez faire de votre mieux pour les anticiper.
En termes de conduite défensive, cela signifie ne jamais supposer que les autres conducteurs feront ce qu’ils doivent faire. Par exemple, lorsque vous êtes à une intersection et que votre feu devient vert, il est bon d’attendre un instant avant de passer. Ce n’est pas parce que les autres conducteurs ont un feu rouge qu’ils vont nécessairement s’arrêter. En vous accordant une seconde de plus, vous pouvez éviter une collision si un autre conducteur brûle le feu rouge.
Cela peut sembler paranoïaque, mais le fait d’être constamment à l’affût de ce qui se passe dans la rue peut vous aider à éviter les collisions. des voitures faisant des embardées sur votre voieles conducteurs qui brûlent les feux rouges ou les panneaux d’arrêt, qui ne cèdent pas le passage aux intersections, qui font preuve de rage au volant ou qui conduisent de manière erratique en général, vous et les autres automobilistes serez beaucoup plus en sécurité que si vous supposez qu’ils se comportent comme ils le devraient.
Restez vigilant, évitez les distractions et prenez des précautions.
La conduite défensive commence par la plus élémentaire des précautions de sécurité. Portez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous les autres passagers de votre véhicule la portent également. Assurez-vous que vos balais d’essuie-glace fonctionnent suffisamment bien pour que vous puissiez garder votre véhicule en bon état. une bonne visibilité sous la pluie. Si vous conduisez dans des conditions où vous devez utiliser vos essuie-glaces, assurez-vous que vos phares sont également allumés. Maintenez vos pneus correctement gonflés et gardez toujours votre inspection de sécurité à jour.
Conduire de manière défensive signifie également éviter les distractions. Vous devez accorder toute votre attention à la conduite. Si vous conduisez avec des animaux de compagnie dans la voiture, gardez-les attachés avec des ceintures de sécurité ou des porte-animaux appropriés. Peu importe l’heure à laquelle vous vous rendez au travail, n’essayez pas de vous brosser les cheveux, de vous raser ou de vous maquiller au volant – ce n’est pas le moment et cela n’en vaut pas la peine. Si vous conduisez avec des passagers, n’hésitez pas à leur demander de baisser le volume ou d’éteindre les appareils électroniques lumineux lorsque vous conduisez la nuit. Et, surtout, s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît ne pas envoyer de SMS au volant.
Enfin, restez toujours vigilant au volant. Une partie de la conduite défensive consiste à reconnaître quand vous ne devriez pas conduire du tout. Si vous êtes trop fatigué ou trop intoxiqué pour prendre le volant, assurez votre sécurité et celle des autres et ne prenez pas la route.
Avantages de la conduite défensive
Nous espérons maintenant avoir été clairs : la sécurité est l’avantage le plus important de la pratique de la conduite défensive. Votre priorité absolue devrait toujours être de veiller à votre sécurité, à celle de vos passagers et à celle des autres automobilistes.
Comme si sauver des vies ne suffisait pas, la conduite défensive peut également vous faire économiser de l’argent. Les conducteurs ayant peu ou pas d’accidents à leur actif peuvent s’attendre à payer des taux nettement inférieurs pour les assurances suivantes l’assurance automobile que les conducteurs qui ont été impliqués dans des collisions ou qui en ont provoqué.
Que vous soyez déjà familiarisé avec la conduite défensive ou que vous ayez renouvelé votre engagement en faveur de la sécurité après la pandémie, Elephant dispose de nombreuses ressources pour vous aider à rester sur la bonne voie. Contactez nous et obtenir un devis aujourd’hui.
Cet article vous a-t-il été utile ?