Les chevaliers en armure des contes de fées ne seraient pas aussi brillants sans leur noble monture. On peut dire la même chose des guerriers de la route d’aujourd’hui, qu’ils fassent la navette ou qu’ils partent en vacances.
Les automobilistes en ont pour leur argent quand on sait que l’âge moyen des voitures en circulation aujourd’hui est de 11,4 ans, selon IHS Automotive. Cela signifie que les conducteurs attendent plus d’une décennie avant d’échanger leur véhicule contre une nouvelle voiture.
Ce n’est pas seulement qu’ils les possèdent plus longtemps ; ils accumulent également plus de kilomètres. En fait, selon le New York Times, les véhicules de 200 000 milles sont la nouvelle norme, remplaçant les véhicules de 100 000 milles qui étaient autrefois considérés comme la norme industrielle pour les voitures à kilométrage élevé. Bien que les véhicules d’aujourd’hui soient construits de manière plus solide, grâce aux progrès de la fabrication, les voitures n’atteignent pas ce kilométrage élevé sans un peu d’huile de coude.
Table des matières
Devrais-je acheter un véhicule à fort kilométrage ?
De nos jours, la plupart des automobiles sont conçues pour parcourir bien au-delà de 100 000 km. Acheter une voiture avec un kilométrage élevé peut donc vous faire économiser de l’argent. Un chiffre élevé sur le compteur kilométrique n’est pas toujours un signal d’alarme. Les constructeurs automobiles tels que Toyota et Honda sont reconnus pour développer des véhicules qui peuvent survivre pendant des centaines de milliers de km avec un entretien et une utilisation appropriés.
Commencez avant d’en arriver là – choisissez une voiture connue pour sa longue durée de vie
Achetez un véhicule fiable qui durera longtemps ; remboursez-le le plus rapidement possible ; puis profitez des avantages de la propriété automobile pendant des années (décennies ?) à venir. Bien sûr, la première étape consiste à choisir un véhicule durable, et nous avons ce qu’il vous faut. Voici quelques voitures qui ont fait leurs preuves et qui vous dureront des années si vous les traitez correctement :
- Toyota Camry
- Honda Accord
- Toyota Prius
- Honda Civic
- Toyota Corolla
- Lexus ES
- Hyundai Elantra
- Chevrolet Impala
- Buick LaCrosse
- Kia Rio
Voici quelques techniques d’entretien qui peuvent vous aider à maintenir votre voiture en parfait état de marche, comme si elle était le lapin Energizer :
Soyez ponctuel pour les changements d’huile
Les experts avaient l’habitude de conseiller aux propriétaires de voitures de changer leur huile tous les 3 000 km. Avec les progrès de la technologie, la plupart des huiles modernes peuvent maintenant être changées entre 5 000 et 7 500 milles. Cependant, si vous tergiversez et laissez l’huile usagée s’accumuler, cela peut réduire la durée de vie de votre véhicule. Notez la date de la dernière vidange afin de savoir exactement quand la prochaine doit être effectuée.
L’entretien des pneus est très important
Si vous prenez soin de vos pneus, ils prendront soin de vous. Assurez-vous de faire la rotation des pneus régulièrement, de les maintenir à la bonne pression et de les remplacer au besoin. Lorsque vos pneus sont en bon état, ils imposent moins de contraintes au reste de la voiture et peuvent aider votre suspension à durer plus longtemps. Des pneus plus récents et correctement gonflés vous donnent également plus de chances d’éviter un accident.
Prenez soin de votre batterie
Vous pouvez faire toutes sortes de travaux d’entretien sur votre véhicule à fort kilométrage, mais si la batterie tombe en panne, votre voiture ne démarrera pas et vous ne pourrez aller nulle part. Avec une voiture à fort kilométrage, vous pouvez utiliser plusieurs batteries, c’est pourquoi il est bon d’en prendre soin afin de tirer le meilleur parti de chacune d’elles. Si vous n’avez pas nettoyé votre batterie depuis longtemps, suivez les procédures suivantes pour le faire :
- Enlevez toute la rouille qui se trouve sur le dessus de la batterie et sur les fils. Trempez une brosse non métallique dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour y parvenir.
- Débranchez les câbles et éliminez toute corrosion supplémentaire qui s’est accumulée autour des câbles ou des bornes à l’aide d’un nettoyeur de bornes.
- Le niveau d’électrolyte doit ensuite être vérifié. Assurez-vous que la solution d’électrolyte est à environ un demi-pouce de profondeur dans les cellules de la batterie en ouvrant le bouchon et en ajoutant de l’eau distillée si nécessaire. Testez le niveau d’électrolyte avec un hydromètre.
- Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant une longue période, investissez dans un dispositif de maintien de la batterie qui vérifiera la tension de la batterie et la rechargera au besoin. Si vous ne chargez pas la batterie toutes les six semaines environ en conduisant ou en utilisant un chargeur de batterie, la voiture risque de ne pas démarrer quand vous en avez besoin.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, trouvez un mécanicien en qui vous avez confiance.
Vérifiez régulièrement les fluides
Si vous êtes en mesure de vérifier les fluides de votre véhicule une fois par semaine, c’est formidable ! Cependant, ce n’est pas toujours possible si votre emploi du temps est chargé. La règle générale est de vérifier les fluides de votre voiture au moins une fois par mois pour vous assurer que rien ne doit être changé ou rempli.
Nettoyer le système d’alimentation en carburant
Le nettoyage du système d’alimentation en carburant des véhicules à fort kilométrage est une tâche d’entretien importante qui ne doit pas être négligée. Les injecteurs de carburant de votre voiture sont l’un des composants les plus vitaux, et c’est sans doute grâce à eux qu’elle a pu tenir aussi longtemps. Cependant, si ces injecteurs sont obstrués par des débris, ils seront incapables de fournir le bon mélange de carburant et d’air à votre moteur, ce qui entraînera une augmentation de la tension du moteur et une baisse des performances. Un nettoyage correct des injecteurs de carburant peut éliminer ces dépôts indésirables, permettant à vos injecteurs de carburant de fonctionner correctement. Si vous résidez dans une région où vous devez passer de l’essence d’été à l’essence d’hiver, les performances de vos injecteurs de carburant en souffriront.
Surveillez les filtres et les courroies
Un filtre bouché peut nuire à votre automobile tout autant que des fluides faibles ou contaminés. Vérifiez régulièrement vos filtres et remplacez ceux qui sont trop sales ou périmés. Pendant que vous y êtes, vérifiez si des courroies, des tuyaux ou des colliers de serrage évidents doivent être changés, et remplacez ceux qui le sont.
Gardez votre voiture propre, à l’intérieur comme à l’extérieur
Bien que le cirage et le lavage fréquents puissent sembler être une approche banale pour garder une automobile à kilométrage élevé en bon état, il y a plusieurs raisons impérieuses de le faire. Le cirage, par exemple, aide à prévenir la corrosion, qui est une menace constante pour les vieilles voitures. Un entretien complet de votre véhicule tous les deux ans vaut son pesant d’or, car il lui permettra de conserver son aspect neuf pendant de nombreuses années. Les produits de lavage, les cires et les polymères de protection ont fait un grand pas en avant dans la technologie de l’apparence.
Réglez immédiatement les petits problèmes
L’entretien de base, comme le changement des plaquettes de frein, l’achat de nouveaux filtres, le remplacement des tuyaux, des courroies et de la batterie, est quelque chose que tout le monde connaît, mais qu’il est facile de remettre à plus tard. D’un autre côté, tout petit problème d’entretien peut rapidement se transformer en une réparation importante. Trouvez un atelier automobile de bonne réputation où des professionnels pourront inspecter votre véhicule régulièrement pour détecter les problèmes qui doivent être réglés avant qu’ils ne deviennent plus graves.
Choisissez des pièces de rechange de haute qualité
Lorsqu’il s’agit de pièces automobiles, vous en avez généralement pour votre argent. Remplacez toutes les pièces usées par des pièces de haute qualité si vous voulez que votre voiture reste sur la route.
Faites des trajets moins nombreux et plus courts
Les excursions plus courtes sont pires pour une voiture car elles permettent à l’eau de s’accumuler dans le moteur et le système d’échappement, selon Car Talk. La rouille peut alors se développer. Les excursions rapides, selon Kiplinger, peuvent provoquer la formation de boue dans le moteur car celui-ci n’est jamais assez chaud pour brûler l’essence contenue dans l’huile, le moteur et le système d’échappement. Bien qu’il soit nécessaire de se rendre au magasin de proximité ou d’aller chercher son linge au pressing, Kiplinger recommande de programmer des trajets plus longs ou de combiner toutes vos courses afin que votre voiture puisse atteindre sa température de fonctionnement idéale.
Suivez les conseils du manuel du propriétaire
Le manuel du propriétaire est peut-être le livre le plus rarement lu qui devrait l’être. Dans la table des matières, vous trouverez une liste complète de tout ce que vous devez faire pour que votre voiture fonctionne à plein régime le plus longtemps possible. Lisez-le attentivement et vous serez peut-être surpris par ce que vous découvrirez.
Doucement
Le regretté Glenn Frey, du groupe The Eagles, l’a peut-être bien dit : Allez-y doucement quand vous conduisez, surtout si vous avez votre voiture depuis plusieurs années. Votre voiture n’est plus tout à fait une poule aux œufs d’or, elle mérite donc que l’on s’occupe d’elle. Voici quelques façons de ménager votre véhicule :
- Ne faites pas chauffer votre voiture en hiver avant d’être prêt à partir.
- Ralentissez
- Évitez de claquer les freins
- Ne conduisez jamais avec un réservoir d’essence vide
- N’alourdissez pas votre voiture en la chargeant d’objets inutiles.
- Utilisez un parasol
- Conduisez de la manière la plus sûre possible
Stocker dans un environnement fermé
L’usure quotidienne de la conduite est inévitable, et c’est la raison pour laquelle les véhicules vieillissent comme ils le font. Le temps joue également un rôle, car la chaleur torride de l’été et le froid glacial de l’hiver peuvent causer des dommages. Si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule dans un garage pour le mettre à l’abri des intempéries.
Prendre soin de votre voiture peut sembler être un travail à plein temps. Pourquoi ne pas demander de l’aide ? Chez Insurance, nous prenons la protection au sérieux. Assurez-vous d’avoir la couverture d’assurance qui vous convient, obtenez un devis dès aujourd’hui.
Cet article vous a-t-il été utile ?