Blog sur l'assurance

Comment garder vos pneus en bon état tout l’été ?

Des pneus d'été sur une voiture bleue sur un pont élévateur.

La chaleur et l’humidité élevées, les voyages prolongés sur la route et les projets de construction routière nous obligent à prendre soin de nos pneus en été si nous voulons que nos roues continuent de tourner. Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour entretenir et protéger vos pneus pendant les mois d’été. Consultez la liste ci-dessous pour maintenir l’état de vos pneus pendant ce que beaucoup appellent les jours de chien de l’été.

Avant d’acheter des pneus neufs

Avant d’acheter des pneus, vous devez savoir quoi acheter. Vous devez trouver la bonne taille de pneu ainsi que les recommandations de charge. Votre manuel du propriétaire vous fournira ces informations, et une fois que vous aurez bien compris, vous aurez quelques options sur les pneus à acheter.

Une grande question à considérer est de savoir s’il faut acheter des pneus toutes saisons ou des pneus d’été. Les pneus toutes saisons offrent un compromis ou un équilibre pour les mois de temps chaud et les mois de temps froid. Les pneus toutes saisons ont une bande de roulement modérée et une durée de vie plus longue. Idéalement, ils sont modelés pour les conditions humides et sèches, et conviennent à la plupart des conducteurs. Les pneus d’été sont les meilleurs pour les véhicules à haute performance et sont construits pour la vitesse et l’agilité. Les pneus d’été offrent les meilleures performances dans des conditions de conduite humides. Pour choisir entre les deux, vous devrez tenir compte de quelques facteurs, tels que les conditions de conduite là où vous vivez, votre climat et vos besoins en matière de performances. Tous vos pneus doivent être du même type. Si vous choisissez des pneus toutes saisons, les quatre pneus doivent être de ce type, et vice versa pour les pneus été. En définitive, votre manuel du propriétaire vous servira de guide.

Surveillez la pression de vos pneus

Un élément important de l’entretien des pneus d’été est la surveillance de la pression des pneus. Les pneus sous-gonflés et sur-gonflés peuvent causer des problèmes, notamment des éclatements, une mauvaise tenue de route et un mauvais freinage, une usure inégale des pneus, une consommation d’essence réduite et d’autres problèmes.

Idéalement, la pression de vos pneus devrait être vérifiée au moins une fois par mois, et toujours avant un long voyage. La plupart des experts recommandent de garder une jauge de pression des pneus dans votre voiture, juste pour cette tâche. Pour obtenir une lecture précise, il est préférable de le faire à la première heure du matin ou lorsque les pneus sont froids. Votre manuel du propriétaire, ainsi que l’autocollant situé à l’intérieur de la portière côté conducteur, vous indiqueront le bon PSI pour gonfler vos pneus.

De nombreux nouveaux modèles de voitures sont équipés d’un témoin du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui s’allume lorsqu’un ou plusieurs de vos pneus ont une pression insuffisante. Cela vous aidera également à connaître et à vérifier la pression de vos pneus de façon régulière.

N’oubliez pas votre roue de secours !

Les pneus de secours, qui ne servent que de solution temporaire en cas d’éclatement ou de crevaison, doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer que la pression des pneus est correcte. En plus de votre manuel du propriétaire, la pression de gonflage correcte est généralement indiquée sur le côté de la roue de secours.

Permutez vos pneus

La permutation régulière de vos pneus empêche tout déséquilibre dans l’usure des pneus et permet à vos pneus de durer plus longtemps. Bien que cela dépende des recommandations du constructeur automobile, les pneus devraient être permutés tous les 8 000 à 10 000 km. Ce service peut être automatique lorsque vous remplacez vos pneus dans un atelier de réparation automobile.

Gardez un œil sur votre alignement

Tout comme la permutation des pneus, le parallélisme joue également un rôle dans le bon entretien des pneus d’été. Un véhicule qui n’est pas aligné aura un impact direct sur vos pneus, en provoquant notamment une usure irrégulière. La vérification de l’alignement de votre véhicule doit être effectuée régulièrement, et en particulier si vous remarquez que votre véhicule tire d’un côté de la route pendant que vous conduisez.

Mesurer la bande de roulement des pneus

La vérification de la bande de roulement des pneus doit également être effectuée régulièrement. La capacité d’un pneu à s’arrêter à une distance sûre peut être compromise si la bande de roulement de votre pneu est usée. Si vos pneus n’ont pas la profondeur de bande de roulement appropriée, cela peut conduire à des situations dangereuses sur la route. La meilleure façon de mesurer la bande de roulement de votre pneu est de prendre un penny et de le placer à l’envers dans la rainure de la bande de roulement. Si vous pouvez voir le sommet de la tête de Lincoln, il est temps de remplacer le pneu. Si sa tête est couverte, la bande de roulement est suffisante.

Ce que l’usure de vos pneus vous dit

Si vous remarquez une usure au centre de la bande de roulement de vos pneus, c’est un signe de surgonflage. S’il y a de l’usure sur les côtés de vos pneus, c’est un signe de sous-gonflage. Une bande de roulement inégale ou des motifs d’usure diagonaux indiquent que les pneus ne sont pas équilibrés. Cependant, tant que vous gardez vos roues équilibrées et alignées, que vous les faites tourner et que vous les gonflez correctement, la bande de roulement devrait s’user uniformément sur tout le pneu.

Vérifiez les dommages

De manière générale, vous devez également vérifier que votre pneu ne présente aucun dommage visible. Il peut s’agir de coupures, de fissures, de perforations, de bulles ou d’autres signes de dommages. Tous ces signes indiquent que votre pneu a été endommagé et qu’il doit être remplacé. Des barres ou des ceintures d’acier visibles à travers la bande de roulement sont une autre indication de dommages au pneu.

Pack light

La surcharge de votre véhicule a un impact sur la pression de vos pneus. Avant de charger le VUS pour un voyage d’été à la plage avec les enfants ou un voyage en voiture à travers le pays avec des amis de l’université, renseignez-vous sur le poids total autorisé en charge de votre véhicule, qui détaille son poids maximal en ordre de marche. Vous trouverez cette information dans le manuel du propriétaire.

Conduire en fonction de la météo

Faites attention aux températures extrêmes et aux pluies torrentielles de l’été. Vous voulez être un conducteur sûr et prudent à tout moment de l’année, mais soyez particulièrement attentif à la conduite pendant les jours de chaleur extrême ou les périodes où des inondations soudaines ou des flaques d’eau de pluie pourraient mettre vos pneus en danger si vous ne conduisez pas prudemment.

Évitez de conduire sur des zones où se trouvent des clous ou d’autres débris de construction.

Cela peut sembler être du bon sens pour beaucoup de gens, mais pour protéger vos pneus en été – ou en toute saison, d’ailleurs – assurez-vous d’éviter les zones, les routes ou les sites de construction avec des matériaux compromettants, comme des clous, des vis et tout autre objet tranchant ou dangereux. Ces objets pourraient percer un trou dans votre pneu, entraînant une petite fuite ou la défaillance pure et simple du pneu.

Sachez quand il est temps de remplacer

En fin de compte, que ce soit en raison de la fin de la durée de vie de vos pneus, de l’usure ou d’un dommage pur et simple, vos pneus devront être remplacés. Il est important que vous sachiez quand c’est le moment. En l’absence de raisons immédiates de remplacer vos pneus, la plupart des mécaniciens recommandent de les remplacer tous les cinq ou six ans, mais votre manuel du propriétaire vous donnera des informations plus précises.

Si vous avez affaire à une fuite lente et que le coût du remplacement de votre pneu n’est pas réalisable à ce moment-là, les ateliers automobiles offrent deux autres solutions courantes : l’utilisation d’un bouchon ou d’une rustine. Ces deux solutions constituent une bonne solution temporaire jusqu’à ce que vous achetiez un pneu.

Les pneus de votre véhicule supportent l’essentiel de l’usure que nous faisons subir à nos voitures et contribuent à notre sécurité sur l’asphalte rugueux des routes, en particulier pendant les jours de grande chaleur de l’été. Faites de l’entretien des pneus d’été une priorité. Soyez prêt à faire face aux imprévus sur la route et obtenez une assistance routière en temps réel dès aujourd’hui !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Thomas

Revenir en haut de page