Blog sur l'assurance

Assurance auto et télétravail

De plus en plus d’entreprises adoptent des politiques qui permettent aux employés de travailler à domicile – à temps plein ou à temps partiel – et il est temps d’examiner comment ce changement peut affecter votre prime d’assurance automobile. Lorsque vous envisagez de souscrire une assurance auto pour les employés en télatravail, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Dans cet article, nous allons examiner en détail comment vos besoins en assurance ont pu changer avec le passage au travail à domicile et comment cela peut contribuer à réduire votre prime.

Dois-je dire à ma compagnie d’assurance automobile que je travaille à domicile ?

Chaque fois que votre situation personnelle change, vous devez en informer votre compagnie d’assurance. Il peut s’agir d’un changement d’adresse, du statut de votre relation (les couples mariés ou en union libre paient parfois moins cher leur assurance), de l’arrivée d’un jeune adulte avec un nouveau permis de conduire ou de l’ajout d’une nouvelle pièce à votre maison. Cela est particulièrement vrai lorsque votre trajet domicile-travail change ou que vous commencez à utiliser votre voiture différemment.

Votre professionnel de l’assurance sera en mesure d’expliquer comment le fait de télétravailler peut avoir un impact sur vos besoins en matière d’assurance et il vous proposera des options pour modifier votre couverture et éventuellement réduire votre prime.

Comment fonctionne l’assurance si vous travaillez à distance ?

Lorsque vous travaillez à domicile à temps partiel ou à temps plein, vos besoins en matière d’assurance habitation et automobile changent.

Deux des facteurs qui influent sur votre prime d’assurance automobile sont la distance que vous parcourez chaque année et la distance qui vous sépare de votre lieu de travail. En fonction de la distance entre votre lieu de travail et votre domicile, le passage au travail à domicile peut avoir une incidence considérable sur ces deux facteurs.

Par exemple, si vous ne faites pas la navette entre votre domicile et votre lieu de travail tous les jours, le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année pourrait être considérablement réduit, ce qui ferait baisser votre prime en conséquence. De même, si vous travaillez à domicile la totalité du temps, l’utilisation de votre voiture passe du statut de « trajet domicile-travail » à celui de « véhicule de loisir », ce qui pourrait vous permettre de bénéficier d’une réduction substantielle de votre prime d’assurance automobile.

L’assurance habitation doit également être prise en compte lorsque vous passez au travail à domicile. Selon le type de travail que vous faites, vous pouvez soudainement être en possession d’ordinateurs coûteux ou d’autres équipements électroniques qui doivent être protégés. Si votre travail implique de conserver des stocks à votre domicile, il est important de déterminer qui est responsable en cas de dommage ou de vol et quelle assurance répondrait à ces situations.

Consultez notre guide des polices d’assurance pour les entrepreneurs et les freelances.

Si vous êtes amené à rencontrer d’autres employés, clients ou fournisseurs à votre domicile, il existe un risque de responsabilité civile qui doit être évalué et une protection d’assurance mise en place. Cela vous protégera au cas où quelqu’un glisserait sur vos escaliers ou subirait toute autre blessure alors qu’il se trouve sur votre propriété. Dans certains cas, votre employeur peut avoir souscrit une assurance pour faire face à ce type de situation, mais dans de nombreux cas, c’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que la couverture appropriée soit en place.

Comme pour tout sujet lié à l’assurance, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de décider de modifier votre police et nous vous recommandons vivement de vous entretenir avec un professionnel de l’assurance afin de déterminer vos besoins uniques en matière d’assurance et de concevoir une solution qui vous permette d’être protégé et de ne payer que la couverture requise pour vos conditions de vie et de travail.

Puis-je réduire mes taux d’assurance auto si je télétravaille ?

Il y a plusieurs façons de réduire le prix de votre assurance automobile en travaillant à domicile. Certaines d’entre elles sont aussi simples que de téléphoner à votre assureur, tandis que d’autres exigent que vous évaluiez l’impact qu’elles peuvent avoir sur votre protection d’assurance.

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez facilement réduire le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année pour refléter votre nouveau style de vie sans travail à domicile. Vous devriez discuter avec votre professionnel de l’assurance pour savoir si votre nouveau mode de vie vous permet de modifier l’utilisation de votre véhicule pour passer du trajet domicile-travail à la conduite pour les loisirs.

Vous devriez également envisager de souscrire à une police d’assurance basée sur l’utilisation. Ces assurances au km suivent votre kilométrage et vos habitudes de conduite et récompensent les conducteurs prudents. En général, l’assurance basée sur l’utilisation tient compte des caractéristiques de conduite suivantes :

– Heure de la journée
– L’endroit où vous conduisez (les routes et autoroutes que vous fréquentez et la quantité de véhicules que vous conduisez dans les zones urbaines et rurales).
– Kilomètres parcourus
– Vitesse
– Vitesse d’accélération
– Cas de freinage brusque
– Utilisation du téléphone portable

En outre, vous pouvez explorer d’autres moyens de réduire votre prime d’assurance en tenant compte de votre utilisation réduite d’un véhicule, par exemple :
– Augmenter votre franchise
– Réduire ou supprimer certaines garanties de conduite
– Passage d’un plan de paiement mensuel à un plan de paiement annuel

Le télétravail offre de nombreux avantages aux employés, l’un de ces avantages étant une réduction possible de votre prime d’assurance.

Thomas

Revenir en haut de page