Blog sur l'assurance

Assurance auto au kilomètre

Résumé
Vous pouvez bénéficier de tarifs d’assurance plus bas si vous conduisez moins que la moyenne nationale.
Plusieurs compagnies offrent des programmes
Les compagnies d’assurance comptabilisent les kilomètres que vous parcourez à l’aide d’un appareil de diagnostic ou d’une application pour smartphone.

Si vous ne conduisez pas beaucoup votre véhicule et que vous vous demandez si vous ne payez pas trop cher pour votre assurance auto, vous pouvez chercher à obtenir divers rabais. Dans ce cas, pouvez-vous plutôt payer votre assurance automobile au kilomètre ? Nous avons fait des recherches sur le marché pour voir quelles sont les options disponibles en matière d’assurance « au kilomètre » et nous vous donnons les réponses ci-dessous.

Puis-je souscrire une assurance automobile « au kilomètre » ?

Plusieurs grandes compagnies d’assurance vous offrent la possibilité de payer votre assurance au kilomètre plutôt qu’à un taux forfaitaire. Les conditions varient d’une compagnie à l’autre, et ces programmes d’assurance auto avec paiement au kilomètre ne sont pas forcément disponibles partout. Il serait préférable que vous fassiez le tour des compagnies pour voir laquelle est la plus adaptée à votre situation.

Découvrez comment le kilométrage affecte votre assurance auto.

Le plus souvent, la compagnie d’assurance vous remettra un dispositif intelligent que vous devrez brancher sur le port de diagnostic embarqué (OBD-II) de votre véhicule. Vous trouverez généralement ce port sous le tableau de bord, du côté du conducteur. Il s’agit du même port que votre mécanicien peut utiliser pour diagnostiquer un problème sur votre véhicule.

Une fois que vous vous serez inscrit et que vous aurez installé l’appareil, celui-ci communiquera directement avec votre compagnie d’assurance et lui indiquera le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois.

D’autres compagnies peuvent proposer des programmes qui utilisent plutôt une application pour smartphone. Celle-ci mesure le nombre de kilomètres que vous parcourez ainsi que votre comportement au volant. Les souscripteurs peuvent utiliser toutes ces données pour déterminer votre taux, y compris le moment de la journée où vous avez tendance à être sur la route.

Comment les compagnies d’assurance calculent-elles les taux ?

La compagnie d’assurance vous proposera généralement un devis d’assurance basé sur deux parties distinctes. Les tarificateurs calculeront le taux de base en fonction des principaux facteurs du conducteur, tels que :

  • L’âge
  • Sexe
  • le code postal
  • le type de véhicule
  • le dossier de conduite.
  • La compagnie basera la deuxième partie sur le nombre de kilomètres que vous parcourez, qui peut varier d’un mois à l’autre.

Ce type de programme me convient-il ?

Si vous constatez que vous conduisez vraiment peu, ces programmes pourraient vous faire économiser de l’argent. Il se peut que vous viviez et travailliez à proximité ou que vous travailliez à domicile sans faire de trajet. Certaines personnes ont une voiture supplémentaire qu’elles conduisent à peine.

N’oubliez pas de vérifier auprès de l’entreprise si l’appareil est compatible avec votre véhicule actuel. Les voitures plus anciennes peuvent ne pas disposer du port nécessaire à l’outil de diagnostic.

Y a-t-il d’autres avantages à s’équiper d’un tel dispositif ?

Certaines compagnies d’assurance vous offrent un rabais pour comportement de conduite sécuritaire après votre premier renouvellement. La compagnie peut analyser les données de votre véhicule, notamment le taux d’accélération et de décélération et d’autres paramètres.

Existe-t-il d’autres moyens d’économiser ?

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour payer une assurance automobile au kilomètre ou si les compagnies n’offrent pas un tel programme , vous devriez discuter avec votre compagnie d’assurance d’autres rabais.

Par exemple, vous pouvez regrouper vos assurances habitation et automobile pour réaliser des économies ou suivre un cours de conduite préventive. Le maintien de bons antécédents en matière de crédit peut vous aider, ou vous pouvez envisager de demander une franchise plus élevée, si cela s’avère utile dans votre cas.

Conclusion

L’assurance au kilomètre est-elle la bonne option d’assurance auto pour vous ?
Plusieurs compagnies d’assurance nationales offrent des rabais aux personnes qui ne conduisent pas leur véhicule aussi souvent que la moyenne. Les compagnies surveillent votre conduite à l’aide d’un système de diagnostic embarqué ou d’une application pour smartphone, puis proposent des réductions qui peuvent changer d’un mois à l’autre. Notez que ces programmes ne sont pas disponibles partout, et que vous devez négocier pour obtenir les meilleurs tarifs.

Thomas

Revenir en haut de page